Videos
-
Le 21 juin dernier, la Fête de la musique a été l'occasion d'une expérience collective extraordinaire sur le parvis de l'Hôtel de Ville : le gala participatif de l'Orchestre de chambre de Paris ! Près de 5000 personnes ont pu apprécier, gratuitement, en plein air, des chefs d'œuvre du répertoire lyrique et de l'art choral interprétés par des solistes prestigieux mais aussi des élèves des conservatoires de Paris.
Retour en images sur un grand moment de musique et de partage qui s'inscrivait dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.Avec l'Orchestre de chambre de Paris, Giacomo Sagripanti, direction, Zuzana Marková, soprano, Cassandre Berthon, soprano, Marina Viotti, mezzo-soprano, Michael Spyres, ténor, Ludovic Tézier, baryton, Les Métaboles, le Chœur de Grenelle, le chœur Maîtrise de Paris I CRR de Paris, les élèves des conservatoires de la Ville de Paris
> Voir les prochains concerts de musique vocale à Paris et RP
15 Juillet 2024 -
Œuvres d’Aristide Bruant, Yvette Guilbert, Vincent Scotto, Hervé, Charles Borel-Clerc, Érik Satie et bien d’autres.
Flannan Obé - conception et mise en scène
Pierre Lebon - collaboration artistique, création décors et costumes
Ingrid Chevalier - lumièresAvec Marie Gautrot, Flannan Obé, Pierre Lebon et Delphine Dussaux.
C’est à la redécouverte du monde foisonnant d’inventivité du café-concert que nous invitent Flannan Obé et les joyeux compères rassemblés autour de lui. En portant un regard parfois décalé mais toujours sensible et respectueux sur ce répertoire trop peu joué, les quatre artistes rappellent la permanence des préoccupations humaines, entre revendications politiques, désir d’amour charnel ou tout simplement besoin d’émerveillement et d’évasion. Ils ressuscitent ainsi, le temps d’une soirée, l’esprit des célébrités d’alors. Un spectacle tout public où mots et musiques s’entrechoquent gaiement !
05 Juin 2024 -
EN COULISSES
Rencontre de la chanteuse folk Lonny et de l'ensemble Agamemnon (spécialisé des répertoires italien et germanique du XVIIe siècle), autour de compositions de Lonny, certaines arrangées, et de pièces baroques de Monteverdi, de Dowland ou des traditionnels anglo saxons, comme celui de l'extrait « Willy O’ Windsbury ».Lonny, chant, guitare, codirection artistique, François Cardey, cornet à bouquin, codirection artistique, Louis Capeille, harpe triple
Ulrich Gaston Larsen, théorbe, guitare baroque, colascione, Louise Bouedo, viole de gambe ténor, violone, Étienne Floutier, viole de gambe (basse de viole), lyroneLonny et l'Ensemble Agamemnon étaient en résidence à la Cité de la voix, Vézelay, en mars 2024.
03 Juin 2024
-
EN COULISSES
Trois voix, celle de l’architecte, du destin et de la poésie, dessinent contours, couleurs et odeurs d’un lieu dessiné et bâti par Rachid Koraïchi pour dire non à l’indifférence : le cimetière œcuménique pour migrants de Zarzis, Tunisie.Avec : Aimery Lefèvre chant, Raquel Camarinha chant, Igor Bouin chant, Flore Merlin piano, Aurélie Allexandre d’Albronn livret, violoncelle et direction artistique, Pénélope Driant mise en scène
Clémence de Vergnette scénographie, Benjamin Attahir composition, Isabelle Junca livret.Les Illuminations étaient en résidence à la Cité de la voix, Vézelay, en avril 2024.
28 Mai 2024 -
La ville de Leipzig célèbre Jean-Sébastien Bach au mois de juin pendant le Bachfest. Plus d'une centaine de concerts pendant 10 jours sont donnés partout dans la ville, du Gewandhaus aux places publiques, de la musique vocale jusqu'à la musique pour clavier.
Jean-Sébastien Bach a vécu 27 ans dans la ville de Leipzig où il a été Cantor (maître de chapelle) et directeur musical à l'église Saint-Thomas.
C'est dans cette ville qu'il a composé les Passions, les Oratorios, les 150 Cantates, les Variations Goldberg, les six Partitas, l'Art de la fugue, l'Offrande musicale.> Plus d'informations sur le festival
17 Avril 2023 -
Lascia la spina, cogli la rosa, extrait du Triomphe du temps et de la désillusion de Georg Friedrich Haendel par Philippe Jaroussky et l'Ensemble Artaserse.
Extrait de l'album La Vanità Del Mondo publié par Warner ClassicsSélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique22 Décembre 2021
-
Ensemble Calliopée
Coline Infante, soprano
Delphine Benhamou, harpe
Karine Lethiec, direction artistique et présentationsChant grec découvert à Delphes en 1893 par l’École française d’Athènes, gravé sur une des assises de marbre du « Trésor des Athéniens », avec une harmonisation inédite de Gabriel Fauré. Cette œuvre sera « ambassadrice » des découvertes archéologiques à travers des concerts dans le monde en entier à cette époque et sera donné notamment à l’occasion de la création des Jeux Olympiques. Le texte évoque les Muses - filles de Zeus - et son fils Apollon, dieu des arts, du chant et de la musique, conducteur des 9 muses.
Episode 1 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye.
Filmé dans la salle d’archéologie comparée.Site du Musée d'Archéologie nationale
Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses> Voir les prochains concerts "Fauré" en France
10 Mai 2021 -
Dominique Visse, haute-contre, a créé il y a plus de 40 ans l'Ensemble Clément Janequin, consacré à la musique de la Renaissance, à une époque où celle-ci était encore méconnue. Dominique Visse est devenu, depuis lors, un des plus fervents défenseurs de cette musique.
00:00 - Pourquoi avez-vous créé l'Ensemble Clément Janequin il y a 40 ans ?
05:28 - Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce répertoire ?
11:26 - Pour qui était composée cette musique ?
15:04 - Selon vous, trouve-t-on cette liberté de paroles à une autre période de l'histoire ?
23:03 - Vous avez donc eu une vie de copiste, pendant 10 ans pour les Arts Florissants et votre ensemble...
29:08 - Comment concilier l'authenticité de cette musique et la diffusion auprès du grand public ?12 Avril 2021 -
Nommée dans la catégorie "artiste lyrique" des révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, la soprano Marie-Laure Garnier chante "Sola, perduta, abbandonata" extrait de Manon Lescaut de Puccini, avec Célia Oneto Bensaid (piano).
Voir toutes les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021
26 Janvier 2021
-
Nommée dans la catégorie "artiste lyrique" des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, la soprano Marie-Laure Garnier chante Wade in the water (negro-spiritual), avec Célia Oneto Bensaid, piano
Voir toutes les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021
26 Janvier 2021 -
Nommée dans la catégorie "artiste lyrique" des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, la soprano Marie-Laure Garnier chante "Le corbeau et le renard" de Caplet. Avec Célia Oneto Bensaid (piano)
Voir toutes les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021
26 Janvier 2021 -
Nommée dans la catégorie "artiste lyrique" des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, la soprano Marie Oppert chante "Le train du ciel", extrait de Marie Galante de Kurt Weill, en compagnie de la pianiste Charlotte Gauthier.
Voir toutes les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021
Votez pour les Révélations 2021 !
26 Janvier 2021