Videos
-
À l'occasion de la création française de la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach dirigée par Leonardo García Alarcón, Concertclassic a interviewé Sasha Waltz, metteur en scène et chorégraphe.
Questions posées :
- Face à un tel monument musical, comment avez-vous abordé votre chorégraphie ?
- Vous êtes partie également d'une profonde analyse du texte de la Passion selon Saint-Jean ?
- L'aspect proprement religieux est donc présent dans votre mise en scène ?
- De manière générale, vous associez complètement la danse à la musique baroque ?
- Et le public va danser ?Auditorium de Dijon, les 30 et 31 mars 2024
Théâtre des Champs-Elysées, les 4 et 5 novembre 2024
Première mondiale à Salzbourg le 22 mars 2024> Voir l'interview de Leonardo García Alarcón
> Voir un extrait de cette production de la Passion selon Saint-Jean
> Voir la Story bande annonce
28 Mars 2024 -
À l'occasion de la création française de la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach mise en scène et chorégraphiée par Sasha Waltz, Concertclassic a interviewé le directeur musical Leonardo García Alarcón.
Questions posées :
- Pourquoi avez-vous proposé à Sasha Waltz de chorégraphier la Passion selon Saint-Jean ?
- Vous parlez de "re-sacraliser" la Passion selon Saint-Jean ?
- Une œuvre visuelle comme celle de Sasha Waltz peut-elle influencer votre interprétation de la musique ?
- De quelle manière La Passion selon Saint-Jean peut-elle nous parler aujourd'hui ?
- Et que pensez-vous de celle de Sasha Waltz ?Auditorium de Dijon, les 30 et 31 mars 2024
Théâtre des Champs-Elysées, les 4 et 5 novembre 2024
Première mondiale à Salzbourg le 22 mars 2024> Voir l'interview de Sasha Waltz, metteur en scène et chorégraphe
> Voir un extrait de cette production de la Passion selon Saint-Jean
> Voir la Story bande annonce28 Mars 2024 -
Fruit d’une commande de Radio-France, la transcription de la 1ère Symphonie (1951) d’Henri Dutilleux par Louis-Noël Bestion de Camboulas a été donnée par ce dernier en création mondiale le 27 novembre 2019 sur l’orgue Grenzing de l’Auditorium de la maison ronde. « Interprétation phénoménale », saluait Michel Roubinet dans son compte-rendu de l’événement (https://bit.ly/32RnVJe ). Un fascinant travail de recréation dont on prend la mesure en découvrant le Scherzo de l’ouvrage, interprété avec autant de maestria que de poésie sur l’instrument de Radio France
18 Novembre 2020
-
Dernière tragédie lyrique d'André Cardinal Destouches, Sémiramis vient d'être redécouverte par Les Ombres, sous la direction de Margaux Blanchard et de Sylvain Sartre, co-directeurs musicaux.Avec Judith Van Wanroij (dessus), Emmanuelle De Negri (dessus), Mathias Vidal (taille), João Fernandes (basse), Les Ombres, le Choeur du Concert Spirituel, Nathalie Perrier (lumières), Margaux Blanchard et Sylvain Sartre (co-directeurs musicaux).Concert donné dans le cadre du Festival d'Ambronay le 5 octobre 201831 Octobre 2018
-
L'Autre minimalisme par l'Ensemble Variances. Hommage aux compositeurs hollandais Arnold Marinissen & Louis Andriessen. Au programme : Mestre Claudinei pour violoncelle et guitare de Marinissen, Nanook trio de Pécou, Métisse de Marinissen (création mondiale), Sextuor de Pécou et Life de Andriessen (création française).
Interviews de Thierry Pécou, Arnold Marinissen, Pierre Bibault (guitare) et Laurène Durantel (contrebasse).Reportage réalisé à l'Opéra de Rouen en octobre 2017
Plus d'infos sur www.ensemblevariances.com
08 Janvier 2018 -
Concert intégral - Beethoven, Mehul, Xu Yi et Tomasi
Re-vivez le concert du Choeur et Orchestre Sorbonne Université au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Au programme : Egmont de Beethoven, la Symphonie n°1 de Méhul, le Chant des muses de Xu Yi (création mondiale) et les Fanfares liturgiques de Tomasi.
Soprano, Marthe Davost et directions musicales, Ariel Alonso et Vincent Barthe.
Captation réalisée le 15 mars 2016.
Plus d’infos sur http://cosu.sorbonne-universites.fr30 Mai 2016
-
Interview du compositeur Dai Fujikura à l’occasion de la création mondiale au Théâtre des Champs Elysées, de l’opéra Solaris, adapté du roman éponyme de Stanislam Lem. Après plus d’un an et demi d’immersion totale pour écrire cet opéra, Dai Fujikura nous fait partager la place qu’occupe pour lui la musique et la création et nous présente cet opéra où l’étrange et l’étranger sont les thèmes principaux.
Livret, mise en scène, chorégraphie, décors, costumes et lumières de Saburo Teshigawara.
Solaris, les 5 et 7 mars 2015, Théâtre des Champs-Elysées.
Plus d’infos sur http://www.theatrechampselysees.fr03 Mars 2015 -
Robert le Cochon et les kidnappeurs, opéra-comique pour les familles de Marc-Olivier Dupin sur un livret d'Ivan Grinberg. Création mondiale les 13, 14 juin à 20h et le 15 juin à 15h.
Direction musicale : Marc-Olivier Dupin. Mise en scène : Ivan Grinberg. Scénographie et costumes : Paul Cox.
Avec Marc Mauillon : Robert le cochon / Louyaplu : le tueur de loups, Paul-Alexandre Dubois : Mercibocou le loup, Donatienne Michel-Dansac : Nouille la grenouille / la Lune. Damien Bouvet : Vieux Hibou / Ferdinand, gardien muet du dépotoir, Edwige Bourdy : Trashella, propriétaire du dépotoir. Avec l'Orchestre Poitou-Charentes.Plus d'infos sur www.opera-comique.com02 Juin 2014 -
Re-création mondiale de la Messe Solennelle de Pâques de Martial Caillebotte Par le Chœur Régional Vittoria d’Ile-de-France et l’Orchestre Pasdeloup, sous la direction de Michel Piquemal à l'Eglise Saint-Eustache le 15 février 2013.Plus d'infos sur www.choeur-vittoria.fr01 Novembre 2013
-
Dans le cadre de la manifestation Monuments en musique, l'Orchestre Régional de Basse-Normandie fête l'œuvre du compositeur Francis Poulenc et donne une création de Jean-Baptiste Robin.
Au programme : Sérénade n°1 en ré majeur (1er mouvement) de Johannes Brahms, Création Mondiale pour orgue, ensemble instrumental et timbales de Jean-Baptiste Robin, Simple Symphony op. 4 de Benjamin Britten et Concerto en sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc.
Reportage réalisé le samedi 8 juin 2013 dans l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel.
Plus d'infos sur monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/1304/monuments-en-musique//23 Septembre 2013 -
The House taken over (la maison occupée), création mondiale de Vasco Mendonça, d'apès le nouvelle Casa Tomada de Julio Cortázar. Commande du Festival d'Aix-en-Provence et de LOD.
Direction musicale : Etienne Siebens. Mise en scène : Katie Mitchell.
Distribution : Oliver Dunn (Brother), Kitty Whately (Sister).23 Septembre 2013