Videos
-
Après 4 ans de travaux ambitieux, Le Pavillon de la Sirène ouvre officiellement ses portes le 27 septembre 2024.
Porté par l'association La Sirène de Paris, institution musicale créée en 1874, et en partenariat avec la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), ce nouveau centre culturel situé dans le 14e arrondissement offre quatre espaces dédiés à la musique comprenant un auditorium (220m²), 2 studios (40m²) et un foyer polyvalent (80m²).
Son projet artistique et culturel vise à soutenir prioritairement les vents, les pratiques musicales professionnelles et amateurs, en leur offrant la possibilité de répéter, d’enregistrer, de se produire et de se rencontrer. Attaché à s'adresser à tous les publics, le Pavillon propose également une saison culturelle et des actions variées ouvertes à tous dans et hors les murs.
Le Pavillon de la Sirène bénéficie du soutien de la Ville de Paris, du Centre National de la Musique (CNM) et de la Région Île-de-France pour l’aménagement des espaces
Plus d'infos > lepavillondelasirene.fr
03 Septembre 2024 -
After movie du festival "À nous de jouer !" organisé par la Cité de la voix dans le cadre des Olympiades culturelles 2024, du 7 au 23 juin 2024 entre Vézelay, Avallon et Tonnerre.
Table ronde, projection de film, restitution d'atelier de travail, spectacle et performances athlético-humoristiques, randonnée, course solidaire, ravitaillement musical, ciné-match d'atlètes musicaux décalés, olympiades, DJ set, pool-party, voyage musical.
Avec l'Ensemble de cuivres du Conservatoire d'Avallon, la Compagnie Petite Foule Production, l'Ensemble Virêvolte, l'Elan Brass Band de Toucy, l'Ensemble Hors-champ, les Métaboles, l'Orchestre d'harmonie de la Ville de Tonnerre, le Chœur du Tonnerrois.15 Juillet 2024 -
Reportage sur le projet éducatif "Du terrain à la scène", mené de début 2023 à mai 2024, avec une classe de l'école élémentaire Cavé à Paris, dans le cadre de l'Olympiade culturelle - Paris 2024, par l'Ensemble intercontemporain et la Philharmonie de Paris.
Avec les compositeurs Daphné Hejebri, Jawher Matmati, Manon Lepauvre, Aline Gorisse.> Voir les prochains concerts de musique contemporaine en France
15 Juillet 2024
-
Le 21 juin dernier, la Fête de la musique a été l'occasion d'une expérience collective extraordinaire sur le parvis de l'Hôtel de Ville : le gala participatif de l'Orchestre de chambre de Paris ! Près de 5000 personnes ont pu apprécier, gratuitement, en plein air, des chefs d'œuvre du répertoire lyrique et de l'art choral interprétés par des solistes prestigieux mais aussi des élèves des conservatoires de Paris.
Retour en images sur un grand moment de musique et de partage qui s'inscrivait dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.Avec l'Orchestre de chambre de Paris, Giacomo Sagripanti, direction, Zuzana Marková, soprano, Cassandre Berthon, soprano, Marina Viotti, mezzo-soprano, Michael Spyres, ténor, Ludovic Tézier, baryton, Les Métaboles, le Chœur de Grenelle, le chœur Maîtrise de Paris I CRR de Paris, les élèves des conservatoires de la Ville de Paris
> Voir les prochains concerts de musique vocale à Paris et RP
15 Juillet 2024 -
Dans les coulisses du Festival d'Ambronay.
L'ensemble allemand I Zefirelli interprète Blackheath, extrait du manuscrit londonien The Dancing Master datant de la fin XVIIe s. / début XVIIIe s.
I Zefirelli est un des ensembles sélectionnés par le projet européen Eeemerging+ qui soutient de jeunes ensembles de musique ancienne et dont le Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay est un des membres actifs.18 Novembre 2022 -
Dans les coulisses du Festival d'Ambronay
La Camerata Chromatica en répétition. L'ensemble interprète le madrigal Ancidetemi Cruda de Scipione Lacorcia (vers 1590-1620).
La Camerata Chromatica est un des ensembles sélectionnés par le projet européen Eeemerging+ qui soutient de jeunes ensembles de musique ancienne et dont le Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay est un des membres actifs.> Voir l'interview de Benjamin Delale de l'ensemble Camerata Chromatica
16 Octobre 2022
-
Dans les coulisses du Festival d'Ambronay
La Palatine en répétition. L'ensemble interprète "Se desti pietà", extrait de l’Acte III de l’Orfeo d’Antonio Sartorio (vers 1630-1680).
La Palatine est un des ensembles sélectionnés par le projet européen Eeemerging+ qui soutient de jeunes ensembles de musique ancienne et dont le Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay est un des membres actifs.> Voir l'interview de Guillaume Haldenwang de l'ensemble La Palatine
16 Octobre 2022 -
L'Ouverture de The School for Scandal, op. 5 est la première œuvre pour grand orchestre composée par Samuel Barber en 1931 alors qu'il terminait ses études au Curtis Institute of Music de Philadelphie, et dont la première a été donnée le 30 août 1933.
Elle est ici enregistrée par James Gaffigan et l’Orchestre symphonique de Lucerne chez Harmonia Mundi.09 Juillet 2021 -
Avant le grand concerto romantique de la finale, les candidats au Concours Reine Elisabeth doivent se confronter en demi-finale à un concerto de Mozart. Le 13 mai 2013, l’Américain Andrew Tyson (né en 1986) interprétait le fameux 21e Concerto en ut majeur, avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie mené par Michael Hofstetter ...
Plus d’infos sur Andrew Tyson
Ces images ont été produites et sont la propriété de la RTBF et VRT, partenaires médias du Concours Reine Elisabeth :
https://www.rtbf.be/culture/musique/concours-reine-elisabeth
https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/koningin-elisabethwedstrijd/12 Mai 2020
-
Au côté de l’Orchestre National Belgique, dirigé par Marin Alsop, Lukas Vondracek (né en 1986) affronta le redoutable Concerto n° 3 de Serge Rachmaninov lors de la finale du Concours 2016, le 26 mai. Une interprétation dont la maîtrise et l’intensité menèrent le candidat tchèque tout en haut du podium.
Plus d’infos sur Lukas Vondracek
Ces images ont été produites et sont la propriété de la RTBF et VRT, partenaires médias du Concours Reine Elisabeth :
https://www.rtbf.be/culture/musique/concours-reine-elisabeth
https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/koningin-elisabethwedstrijd/12 Mai 2020 -
La Tarentella conclusive du triptyque Venezia et Napoli de Liszt (supplément à la 2ème Année de Pèlerinage) refermait de solaire façon le récital de demi-finale de Denis Kozhukhin (né en 1986), le 15 mai 2010. Le 29 mai, le candidat russe remporta le 1er Prix avec le Concerto n° 2 de Serge Prokofiev.
Plus d’infos sur Denis Kozhukhin
Ces images ont été produites et sont la propriété de la RTBF et VRT, partenaires médias du Concours Reine Elisabeth :
https://www.rtbf.be/culture/musique/concours-reine-elisabeth
https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/koningin-elisabethwedstrijd/12 Mai 2020 -
A l'occasion de la reprise de la comédie lyrique Fortunio d'André Messager à l'Opéra Comique jusqu'au 22 décembre 2019, rencontre avec Denis Podalydès.
Acteur incontournable de théâtre et cinéma français, homme à tout faire de la culture, Denis Podalydès n’en finit pas de multiplier les projets.
Son agenda est sans doute plus chargé que celui d’un chef d’Etat, mais sa passion immuable, sincère et contagieuse et sa gentillesse de tous les instants, nous ont laissé lui poser quelques questions.> Plus d'infos sur l'Opéra Comique
> Voir les autres Grands Entretiens
Réalisation 3foisC
13 Décembre 2019