Videos
-
Résidence de la compositrice italienne Francesca Verunelli au Festival de quatuor du Lubéron pour la création de Ultimi Fiori et la reprise du Quatuor Unfolding II.
Avec les Quatuors Bela et Zaïde.22 Mars 2022 -
Quatrième épisode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France".
Figure emblématique de la scène contemporaine, le Quatuor Diotima a sillonné le monde de long en large pour défendre les couleurs de notre musique française, mais aussi et surtout, celle de nombreux compositeurs contemporains étrangers.
Lire plus d'articles sur le Quatuor Diotima
What the France
Le site du CNM14 Septembre 2021 -
La sultane, sonate pour quatuor de François Couperin, est une oeuvre où le compositeur s'inspire et revendique discrètement une inspiration de la musique italienne et notamment de Corelli. Discrètement, car « l'âpreté des Français pour les nouveautés étrangères » obligeait le compositeur à ne pas en faire étalage.
Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Voir les autres extraits du concert
Plus d'infos sur Il Caravaggio
Festival de Sablé
Le Projet RestonsConnectésAuClassique22 Mars 2021
-
La musique française réussit tout particulièrement au Quatuor Tchalik. Un an après un concert Reynaldo Hahn (compositeur auquel la formation vient de consacrer un magnifique enregistrement https://bit.ly/3pBRFUe) au Palazzetto Bru Zane, les quatre jeunes musiciens étaient de retour à Venise fin octobre pour un rendez-vous inscrit dans le cadre du Festival « Camille Saint-Saëns, l’homme-orchestre ». Sous leurs archets inspirés, le Quatuor n° 1 (1899) – opus majeur de la littérature de quatuor au tournant du siècle – montre toute la force d’inspiration qui le sous-tend, tandis que le Quatuor n° 2 (1918), d’humeur nettement plus légère, se déploie avec élégance et esprit.
18 Novembre 2020 -
Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.Les musiciens du quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison.Le quatuor partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou Emmanuel Strosser. En plus de ses concerts, le quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l'organisation internationale Musethica, qui vise à diffuser la musique auprès de ceux qui n'y ont pas accès.Le groupe poursuit sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe d'Agnès Sulem et Yovan Markovitch, et au CRR de Paris dans celle de Luc-MarieAguera. Il participe à des académies telles que l'Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l'Académie Maurice Ravel, Les Cordes en Ballade.Le quatuor Wassily prend également part aux formations ProQuartet et a notamment travaillé avec les membres des quatuors Ebène, Artemis, Mandelring, Ysaÿe, Rosamonde, Debussy, Danel.Le quatuor Wassily remporte en 2018 le concours Humanis Musique au Centre et le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.23 Juillet 2019
-
Une journée de concert à Angers
Fanny Azzuro, piano en compagnie du Quatuor Hermès.
Clip réalisé par l'agence 3foisC
Concert du 16 octobre 2018 au Grand Théâtre d'Angers dans le cadre des Mardis Musicaux
Piano Yamaha CFX
Remerciements : YAMAHA, SPEDIDAM, Mardis Musicaux d'Angers, Grand Théâtre d'Angers, Agence 3foisC
Musiques : Alborada del Gracioso (Miroirs) de Ravel extrait du disque 1905 Impressions Fanny Azzuro (Paraty 2017) & Franck Quintette extrait du concert (fin)03 Décembre 2018
-
Détail de l'intégrale Debussy publiée par Harmonia Mundi :
NOCTURNES, JEUX, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
QUATUORS À CORDES / STRING QUARTETS
LE MARTYRE DE SAINT SÉBASTIEN, LA MER, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
PRÉLUDES / LA MER
HARMONIE DU SOIR - MÉLODIES
DEBUSSY ET LE JAZZ / PRELUDES FOR A QUARTET
SUITE BERGAMASQUE, DEUX ARABESQUES - WORKS FOR PIANO / ŒUVRES POUR PIANO
LES TROIS SONATES / THE LATE DEBUSSY
PRÉLUDES. ESTAMPES
ÉTUDES13 Novembre 2018 -
Découvrez la programmation du Festival d'Aix-en-Provence 2018 !Opéras : Ariane à Naxos, L'Ange de feu, La Flûte enchantée, Seven Stones, Didon et Enée, Orfeo & Majnun.Concerts : Sabine Devieilhe, Stéphane Degout & Alain Planès, Le Quatuor Français, Chants du voyageur, Tabea Zimmermann, Orpheus XXI, Jorge Pardo Trio, Divertimento à trois, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.Académie : Viva amore, Cacher la profondeur, Trio Sora, Résidence Mozart, Andreea Soare & Florian Caroubi, Alphonse Cemin, Prix Gabriel Dussurget, l'Académie célèbre ses 20 ans, Orchestre des Jeunes de la Méditérranée.Plus d'infos sur festival-aix.com05 Février 2018
-
Découvrez la nouvelle scène classique belge francophone lors du festival Be classique ! O Celli, Duo Solot, Tandem 66, Trio Soledad, Quatuor Dialogues, Les Muffatti, du 25 au 27 avril 2017 au Centre Wallonie Bruxelles de Paris.
Plus d'infos sur www.cwb.fr
27 Mars 2017
-
Interview de Justine Métral, violoncelliste, révélations classique Adami 2016.
Artiste résidente à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman depuis mars 2016, Justine est une jeune violoncelliste de 20 ans, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Juin 2015.
Justine est la violoncelliste du Trio Metral, trio familial formé avec ses frères Victor, pianiste et Joseph, violoniste, tous deux diplomés du CNSMDP dans les classes respectives de Michel Dalberto et Olivier Charlier. Ils obtiennent la licence de musique de chambre dans la classe de Claire Desert, Ami Flammer et Yovan Markovitch en 2013 et rentrent à l’unanimité en master de musique de chambre en fevrier 2015 dans la classe de François Salque. Le Trio Metral a reçu l’enseignement de Mehnaem Pressler, Renaud Capuçon, Peter Crooper, Heime Muller, et suit régulièrement les sessions de l’ECMA qui les ont amenés à rencontrer Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian. Depuis deux ans ils reçoivent les conseils du quatuor Isaye lors de l’académie Musique à Flaine. Ils suivent la formation ProQuartet depuis janvier 2016.
Justine joue actuellement un violoncelle Franck Ravatin, prété par la Caisse d'Epargne Rhone-Alpes à l'initiative de l'association “ Talent et Violoncelle ”.12 Janvier 2017 -
Josquin Otal, piano, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
Né en 1992, Josquin Otal débute le piano à l’âge de 7 ans. Il travaille avec Hervé Billaut et obtient sa médaille de piano avec les félicitations du jury. Il suivra ensuite les master-classes de Bruno Rigutto au conservatoire de Marseille.
En 2010, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Denis Pascal. Au CNSMDP, il suivra des cours de musique de chambre et bénéficiera de l'enseignement de professeurs tels que Pierre Laurent Aimard, David Walter, Marc Coppey... Parallèlement, il se perfectionne au sein d'académies ou master-classes avec des musiciens tels que Peter Frankl, Arie Vardie, les membres du Quatuor Talich, Jean-Claude Pennetier.Il se produit en musique de chambre et en récital en France et dans des festivals : Festival Chopin à Paris, Festival Jeunes Talents, Festival de l’Abbaye de Valmagne, Eglise St Sulpice, Festival de Nohant … En 2012, il est lauréat du Concours international de Rhodes. En 2014, il reçoit le troisième prix au Concours de Piano Campus, à Pontoise.
Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
Reportage réalisé par Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.comVoir Scarbo de Ravel par Josquin Otal
Voir le Nocturne op.15 n°2 de Chopin par Josquin Otal18 Janvier 2016 -
Be classique, le rendez-vous de la musique classique belge francophone à Paris. Découvrez la sélection 2015 des artistes belges francophones au Centre Wallonie Bruxelles de Paris : Aton&Armide, l’Orchestre Sturm und Klang, Walnier & Gurning Duo, le Quatuor Alfama, Scherzi Musicali et Les Muffatti.
Reportage réalisé les 9, 10 et 11 juillet 2015.
Plus d’infos sur www.cwb.fr06 Juillet 2015