Videos
-
À l'occasion des 20 ans du Lille Piano(s) Festival, Concertclassic a interviewé le directeur général de l'Orchestre national de Lille, François Bou.
Les 14, 15 et 16 juin 2024
> Plus d'infosQuestions posées :
- Comment a été créé le festival, il y a 20 ans ?
- Quelles évolutions a connu le festival en 20 ans ?
- Quel est l'ADN du festival depuis sa 1ère édition ?
- Comment est perçu le festival ?
- Quels sont les moments forts de l'édition 2024 ?
- Pourquoi Mozart ?
- Vous réunissez les trois directeurs successifs de l'orchestre ?
- Y-aura-t-il des créations ?
- Pouvez-vous nous présenter deux fidèles pianistes et deux jeunes talents ?
- Que peut-on souhaiter au festival pour les 20 prochaines années ?> Voir les prochains concerts en région Nord Pas de Calais
17 Mai 2024 -
Reportage sur le concert participatif "Éclats de percussion" du 10 mai 2023 à la Philharmonie de Paris.
Avec Samuel Favre, Gilles Durot, Aurélien Gignoux, percussions, Stéphane Grosjean, percussions corporelles & chorégraphie.
Extraits d'oeuvres de Reich, De Mey, Takemitsu, Taïra et Southam.Réalisation 3foisC
16 Juin 2023 -
Dans les coulisses du Festival d'Ambronay.
« Chi passa per sta strada », extrait de Villotte alla Padoana (1557) du compositeur italien Filippo Azzaiolo interprété par le chœur Avis aux amateurs ! et le trio Les Itinérantes sous la direction de Pierre-Louis Rétat.
Ils sont accompagnés par :
Hanspeter Oggier, flûte de pan
Benoit Bératto, violone
Charles-Edouard Fantin, guitare et luth
Thierry Gomar, percussions> Voir l'interview de Pierre-Louis Rétat au Festival d'Ambronay
28 Octobre 2022
-
Harpe seule
Un compositeur d’aujourd’hui (né en 1933 à Toronto), habité par le concept de « World Soundscape » revisite le mythe d’Ariane, princesse crétoise associée à Thésée et Dionysos/Bacchus qui lui offre en cadeau de mariage une couronne d’or qu’il place dans le ciel pour former la constellation de la Couronne boréale. Il inclue dans le jeu de la harpiste le mouvement, la gestualité et des instruments de percussions.
Ensemble Calliopée
Delphine Benhamou, harpe
Episode 7 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye. Filmé dans la salle d’archéologie comparée.Site du Musée d'Archéologie nationale
Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses31 Mai 2021 -
Nommé dans la catégorie "soliste instrumental" des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, le percussionniste Aurélien Gignoux joue "Laideronnette, impératrice des Pagode" extrait de Ma mère l’oye de Ravel dans une transcription pour marimba et petites percussions.
Voir toutes les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021
26 Janvier 2021 -
Nommé dans la catégorie "soliste instrumental" des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, le percussionniste Aurélien Gignoux joue Etude d'impact du compositeur Yan Maresz.
Voir toutes les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021
26 Janvier 2021
-
Nommé dans la catégorie "soliste instrumental" des révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, le percussionniste Aurélien Gignoux joue une transcription pour marimba des Barricades Mystérieuses de Couperin.
Voir toutes les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021
26 Janvier 2021 -
Henri-Charles Caget se définit comme « batteur, percussionniste, bruitiste » : de la musique baroque à l’univers de la création contemporaine (il participe au Concert de l’Hostel Dieu comme aux Percussion Claviers de Lyon ou à l’Ensemble Orchestral Contemporain) il s’affirme comme un musicien sans frontières, à qui l’on doit aussi plusieurs spectacles musicaux (BLOK, Suspendre le Temps, Tunnel de soi, etc.) ou encore une collaboration avec Emilie Simon. Pour Concertclassic, il signe une improvisation bruissante et mystérieuse.
Plus d’infos sur Henri-Charles Caget
Musique en confinement
07 Avril 2020 -
Enregistrement de l'album Calebassa par l'Orchestre Cucurbital. L'Orchestre Cucurbital est composé de Henri-Charles Caget (percussions), Gwenaël Bihan (vents), Valérie Dulac (cordes). Tous les instruments sont fabriqués à partir de courges, plantes de la famille des cucurbitacées.27 Mai 2019
-
Le musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye accueille les musiciens de l’Ensemble Calliopée pour vous faire découvrir ses collections sous le signe de la musique.
Ce film s’appuie notamment sur le concert du 20 janvier 2019 Pierres enchantées, un programme autour du compositeur Tony di Napoli et de ses lithophones (instrument à percussion datant de la préhistoire, formé d’un ensemble de pierres sonores, frappées par des baguettes ou d’autres pierres).Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
13 Mai 2019 -
Little Girl Blue, "from Nina Simone, Sonia Wieder-Atherton au Festival d'Ile-de-France.Comment s’étonner de la rencontre entre Nina Simone et Sonia Wieder-Atherton, alors qu’au-delà des apparences, elles ont tant en commun ? L’une et l’autre, par nécessité, par goût, franchissent les tabous des genres et des répertoires. L’une et l’autre, body and soul, se donnent entièrement à la musique, capables de voluptueuses douceurs, d’explosions, de silences abyssaux toujours parfaitement maîtrisés. L’une et l’autre, passionnément unies à leur instrument.Avec Sonia Wieder Atherton (violoncelle), Bruno Fontaine (piano) et Laurent Kraif (percussions).
Reportage réalisé au Théâtre des Bouffes du Nord (75), le 29 septembre 2014 dans le cadre du Festival d'Ile de France.Plus d'infos : www.festival-idf.fr14 Octobre 2014 -
19e Festival international Toulouse les Orgues du 2 au 12 octobre
À Toulouse, capitale européenne de l’orgue
12 jours – 250 artistes - 40 rendez-vous pour tous : des récitals, des concerts et spectacles invitant le cirque, le cinéma, l’accordéon, la voix, les percussions, l’orchestre… jusqu’à la musique électronique.
toulouse-les-orgues.org22 Septembre 2014