Videos
-
EN COULISSES
Trois voix, celle de l’architecte, du destin et de la poésie, dessinent contours, couleurs et odeurs d’un lieu dessiné et bâti par Rachid Koraïchi pour dire non à l’indifférence : le cimetière œcuménique pour migrants de Zarzis, Tunisie.Avec : Aimery Lefèvre chant, Raquel Camarinha chant, Igor Bouin chant, Flore Merlin piano, Aurélie Allexandre d’Albronn livret, violoncelle et direction artistique, Pénélope Driant mise en scène
Clémence de Vergnette scénographie, Benjamin Attahir composition, Isabelle Junca livret.Les Illuminations étaient en résidence à la Cité de la voix, Vézelay, en avril 2024.
28 Mai 2024 -
Fruit d’une commande de Radio-France, la transcription de la 1ère Symphonie (1951) d’Henri Dutilleux par Louis-Noël Bestion de Camboulas a été donnée par ce dernier en création mondiale le 27 novembre 2019 sur l’orgue Grenzing de l’Auditorium de la maison ronde. « Interprétation phénoménale », saluait Michel Roubinet dans son compte-rendu de l’événement (https://bit.ly/32RnVJe ). Un fascinant travail de recréation dont on prend la mesure en découvrant le Scherzo de l’ouvrage, interprété avec autant de maestria que de poésie sur l’instrument de Radio France
18 Novembre 2020 -
Si les Sonates n° 2 (1892-1897) et n° 3 (1897), les Etudes op. 8 (1894-1895) et les Préludes op. 11 (1888-1896) sont souvent joués, quantité de morceaux de jeunesse de Scriabine demeurent très méconnus, tel l’Impromptu en fa dièse majeur op. 12 n°1 (1895). Parmi les plus séduisantes illustrations de la « première manière » d’un compositeur nourri de l’exemple de Frédéric Chopin, devancier plus que tout autre admiré, la pièce séduit immédiatement par la plénitude de ses harmonies et sa générosité mélodique.
Sous les doigts de Clément Lefebvre, il dévoile un autre aspect de l’art d’un interprète remarqué en 2018 pour un récital Rameau/Couperin d’une rare poésie (1 CD Evidence) :
Lire l'article
Plus d’infos sur Clément LefebvreMusique en confinement
07 Avril 2020
-
Olivier Fortin, fondateur et directeur de l'Ensemble Masques au Festival de Saintes, pour un concert consacré au compositeur Telemann. Portrait de ce "cosmopolite baroque", passionné, curieux, qui s'est entouré de jeunes musiciens venus des quatre coins du monde pour interpréter le répertoire baroque méconnu mais qui est aussi inspiré par le théâre ou la poésie.
Prochainement :
- Sortie de son CD Telemann chez Alpha Classics
- Ensemble Masques au Festival Terpsichore avec le programme The Grand Tour
http://www.terpsichoreparis.comPlus d'infos sur l'Abbaye aux Dames, la cité musicale, Saintes :
http://www.abbayeauxdames.orgReportage réalisé à l'Abbaye aux Dames de Saintes, pendant le Festival de Saintes le 15 juillet 2016
06 Septembre 2016 -
Akademia - Une passion, J.S. Bach
Création sur un poème dramatique de Jean-Pierre Siméon d’après l’Évangile selon saint Matthieu.
Musiques extraites des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.Au début étaient le poète et son verbe dont la dimension sacrée rejoint celle de la musique de Johann Sebastian Bach.
C’est la destinée d’un homme, Jésus de Nazareth, figure profondément humaine dont le martyr souligne la nature divine. Une destinée à la dimension sacrée repensée ici à l’aune de la littérature et des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
Pour leur deuxième collaboration, l’ensemble Akadêmia et Jean-Pierre Siméon instaurent une parfaite osmose entre musique baroque, poésie et image. En s’inspirant avec fidélité des Évangiles, objet des récitatifs dans l’œuvre du Cantor, l’écrivain réaffirme la puissance du verbe et assimile la figure du poète à la figure christique, l’une et l’autre révélant la grandeur et la misère humaine.
La voix de la comédienne Clotilde Mollet est le témoin anonyme, celui de la souffrance d’un homme, celui du drame ; une voix intime, ni déclarative, ni solennelle, qui sans cesse nous interpelle, nous apitoie ou nous accuse.Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France, le 12 septembre 2015 à l'Eglise Saint-Mathurin de Larchant (77).
Plus d'infos sur www.festival-idf.fr
21 Septembre 2015