Videos

  • Spectacle créé en 2023 à partir de Médée de Marc-Antoine Charpentier, de Médée et Jason de François-Joseph Salomon (1649 – 1732) et de ces parodies composées à la même époque. 
    Interview du directeur musical des Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, réalisée au Grand Manège de Namur le 14 février 2024.
    Questions posées :
    - Quels compositeurs le mythe de Médée a-t-il inspiré ?
    - Pourquoi ce mythe fascinait-il autant ?
    - Vous parlez de "parodies d'opéras" ?
    - On a du mal à imaginer aujourd'hui de parodier un opéra contemporain ?
    - Est-ce qu'en parodiant on rendait comique une tragédie ?
    - Dans votre spectacle "Médée et Jason", de quels textes vous êtes-vous inspirés ?
    - Les opéras de Charpentier et de Salomon sont-ils vos deux seules sources musicales ?
    - Vous avez une équipe formidable pour jouer ce spectacle ?
    - La mise en scène est inspirée du théâtre de tréteaux baroque ?

    Prochaines dates : les 6 et 7 mars à l'Opéra de Limoges

    > Voir l'interview de Médée, Lucile Richardot
    > Voir le teaser
     

    27 Février 2024
  • Jean-Baptiste Lully, Atys - "Allons accourez tous, Cybèle va descendre" / 1676 
    Clin d’œil au lieu qui accueille ce programme musical, la salle de concert du château de Louis XIV, où fut créée cette « tragédie en musique », inspirée par les Fastes d’Ovide (15 après JC). On y retrouve muses, nymphes, déesses dont la fameuse Cybèle, reine des dieux.
    Ensemble Calliopée
    Coline Infante, soprano
    Delphine Benhamou, harpe
    Episode 10 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye. Filmé dans la salle d’archéologie comparée. 

    Site du Musée d'Archéologie nationale
    Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
    Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses

    31 Mai 2021
  • Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), une des premières compositrices à faire carrière, occupe très tôt une place à la cour de Louis XIV. Vers l'âge de huit ans, elle chante et joue du clavecin dans les salons du roi. Puis, elle passe quelques années au service de Madame de Montespan. Si elle quitte la cour à l'issue de son mariage, en 1684, elle restera une protégée du roi jusqu'à la mort de celui-ci. Le monarque lui permit – chose exceptionnelle pour une femme à l’époque – d’écrire pour l’Académie royale de musique. Inspirée d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide, la tragédie lyrique Céphale et Procris y fut créée en le 17 mars 1694.

    Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
    Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
    Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

    Voir les autres extraits du concert

    Plus d'infos sur Il Caravaggio
    Festival de Sablé
    Le Projet RestonsConnectésAuClassique

    06 Avril 2021
  • J'ai langui est extrait du recueil Airs sérieux et à boire (1709) de Nicolas Racot de Grandval (1676-1753), écrivain et compositeur, claveciniste. Né à Paris, Nicolas Racot de Grandval intègre une troupe de comédiens ambulants pour laquelle il écrit des divertissements et des musiques de scène. En 1695-1696, il accompagne au clavecin les divertissements et ballets donnés à Versailles.

    Il intègre la Comédie-Française comme acteur en 1729. Il est l'auteur de nombreuses comédies et de quelques tragédies, dont la plupart sont restées inédites. Il est par la suite organiste de l'église Saint-Eustache à Paris.
    (Musicologie.org)

    Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).

    Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.

    Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

    Voir les autres extraits du concert

    Plus d'infos sur Il Caravaggio
    Festival de Sablé
    Le Projet RestonsConnectésAuClassique
     

    08 Mars 2021
  • « Dans les mœurs, comme dans l'esprit, il tenait beaucoup du naturel simple et naïf de La Fontaine », disait Marmontel du chansonnier Charles-François Panard (1689-1765). En 1733, il écrivit Les Merveilles de l’Opéra, chanson parodique qui moque la tragédie lyrique. Ingrid Perruche la chante sur l'invitation des Lunaisiens qui proposent pendant tout le confinement à leurs amis musiciens (chanteurs et instrumentistes) d'interpréter une chanson baroque française du XVII ou XVIIIe siècle du répertoire des Lunaisiens. Ce cycle de vidéos (partagé par le CMBV #baroquecheznous) est disponible sur la page Facebook des Lunaisiens, où Arnaud Marzorati propose par ailleurs pendant tout le confinement une petite chronique sur la riche histoire de la chanson.

    Plus d’infos sur les Lunaisiens

    Page Facebook des Lunaisiens

    Plus d’infos sur Ingrid Perruche

    Musique en confinement

     

    20 Avril 2020
  • Dernière tragédie lyrique d'André Cardinal Destouches, Sémiramis vient d'être redécouverte par Les Ombres, sous la direction de Margaux Blanchard et de Sylvain Sartre, co-directeurs musicaux.
    Avec Judith Van Wanroij (dessus), Emmanuelle De Negri (dessus), Mathias Vidal (taille), João Fernandes (basse), Les Ombres, le Choeur du Concert Spirituel, Nathalie Perrier (lumières), Margaux Blanchard et Sylvain Sartre (co-directeurs musicaux).
    Concert donné dans le cadre du Festival d'Ambronay le 5 octobre 2018
     
    31 Octobre 2018
  • Hercule mourant, tragédie lyrique d'Antoine Dauvergne à l'Opéra royal de Versailles.
    Avec Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset. Distribution : Andrew Foster-Williams (Hercule), Véronique Gens (Déjanire), Emiliano Gonzalez-Toro (Hilus), Edwin Crossley-Mercer (Philoctète), Jaël Azzaretti (Dircé, Une Thessalienne), Jennifer Borghi (Junon), Julie Fuchs (Iole), Alain Buet (La Jalousie, Jupiter), Romain Champion (Le Grand-Prêtre de Jupiter, Un Thessalien). Avec les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Olivier Schneebeli, direction artistique). 
    Reportage réalisé le samedi 19 novembre 2011 (première mondiale).
    Plus d'infos sur www.cmbv.fr
    14 Octobre 2013