Videos

  • Cette œuvre méconnue du répertoire religieux français du XVIIIe siècle a été redécouverte par Ronald Martin Alonso, directeur de l'Ensemble Vedado. "Ces pièces à la fois austères et sophistiquées associent la virtuosité vocale propre à l'air de cour, caractérisée par des melismes à une déclamation syllabique très proche du récitatif".
     
    Avec : l'Ensemble Vedado, Dagmar Šašková, mezzo-soprano, Ronald Martin Alonso, viole de gambe et direction, Daniel de Morais, théorbe, Laurent Stewart, clavecin, Ronan Khalil, orgue

    L'Ensemble Vedado était en résidence à la Cité de la voix, Vézelay, en mars 2024.

    Voir les prochains concerts de musique baroque en France

     

    28 Mai 2024
  • Cap sur l’Angleterre de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle avec le programme « O Solitude » présenté par Le Consort en clôture du Festival de Royaumont 2020. Comme son intitulé le laisse supposer, il fait largement honneur à Henry Purcell (1659-1695), avec diverses pages vocales, confiées au contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian, mais aussi un ground pour clavecin et la Sonata of Four Parts Z 807, placés en introduction. Purcell auquel John Blow rend hommage dans l’émouvante Ode on the Death de Henry Purcell, écrite un an après la disparition prématurée de son ancien élève et ami.

    Côté instrumental, le programme du Consort réserve par ailleurs une belle place à Nicola Matteis (1650-1714), violoniste virtuose et compositeur d’origine napolitaine qui mena une très belle carrière à Londres à partir de 1672 et contribua à y développer le goût de la musique italienne.

    Programme détaillé : http://bit.ly/Programme-OSolitude

    10 Novembre 2020
  • Nouvelle production. Avec Stefan Veselka (direction musicale), Czech Virtuose, Yves Lenoir (mise en scène), Sarah-Jane Brandon, Daniel Brenna, Magnus Vigilius, Sabine Hogrefe, Helena Köhne, Tomáš Král, Krzysztof Borysiewicz, Svetlana Lifar, Katerina Hebelkova, Roxane Chalard, Axelle Fanyo, Delphine Lambert, Dana Luccock.
     
     
     
    24 Septembre 2018
  • Nouvel album de Momo Kodama consacré aux Etudes de Debussy et de Hosokawa. Programme franco-japonais qui traduit la fascination réciproque des compositeurs de ces deux pays, mais également de la pianiste, née au Japon et qui vit à Paris depuis 34 ans. Momo Kodama explique : « dans la musique de Toshio Hosokawa, je trouve des éléments proches de Debussy : la liberté de forme et de couleur de ton, le sens de la conception poétique, avec un large registre de lyrisme et de dynamiques, entre méditation et développement virtuose, entre lumière et ombre, entre grands gestes et raffinement minimaliste ».
    Plus d'infos
    27 Janvier 2017
  • Festival Jeunes Talents
    Reprenant l'ambition de Jean Vilar d'un « élitisme pour tous », l'association Jeunes Talents organise des concerts de musique classique, destinés à favoriser l'insertion professionnelle de jeunes musiciens virtuoses et à permettre l'accès de tous à la musique classique.
    Ces jeunes musiciens sont lauréats des conservatoires supérieurs de Paris ou d'autres grandes villes d'Europe, beaucoup d'entre eux, musiciens et chanteurs, sont lauréats des grands concours internationaux.
    Du 3 au 23 juillet 2016, Hôtel de Soubise (Paris).
    Plus d'infos : www.jeunes-talents.org
    20 Juin 2016
  • Kátia Kabanová de Leoš Janáček à l'Opéra de Dijon - Extrait. Mise en scène : Laurent Joyeux. Direction musicale : Štefan Veselka. Les Czech Virtuosi et le Choeur de l’Opéra de Dijon.
    Captation réalisée le 16 janvier 2015 lors de la répétition générale.
    Plus d’infos sur www.opera-dijon.fr

    > Voir l'interview de Laurent Joyeux à propos de Katia Kabanova de Janacek

    > Lire le compte-rendu de Katia Kabanova à l'Opéra de Dijon par Michel Le Naour

    02 Février 2015
  • Les 100 Violons Tzigane de Budapest en tournée nationale en France.
    Fondé en 1985, l’orchestre des 100 Violons Tziganes de Budapest enflamme depuis près de 30 ans les scènes du monde entier. Ces virtuoses hongrois mêlent avec panache et émotion la tradition du violon tzigane aux plus grands airs de la musique classique dans un véritable show qui séduira petits et grands, connaisseurs ou non.
     
    A travers leurs concerts, ils transmettent l’énergie d’un peuple qui a choisi la musique comme langue universelle : des violons, des violoncelles, des contrebasses, des cymbalums et des clarinettes, tous unis pour porter jusqu’au public les accents entrainants et déchirants d’une bouleversante tradition, et d’un art d’interprétation qui n’appartient qu’à eux.
    Direction : Sandor Buffo Rigo et Joszef Csocsi Lendvaï.
     
    Le 7 juin, Marseille, Le Silo
    Le 8 juin, Montpellier, Le Corum
    Le 10 juin, Biarritz, Gare du Midi
    Les 11 et 12 juin, Toulouse, Casino Barrière
    Le 13 juin, Mérignac, Le Pin Galant
    Les 16, 17, 18, 19, 21 et 22 juin 2014, Paris, Théâtre des Champs-Elysées.
     
    Plus d'infos sur www.100violins.com
    19 Mai 2014