Journal

21e Festival Chopin sous le signe de la Pologne


« Polonia » : Saison polonaise en France oblige, le Festival Chopin s’est mis à l’heure de la Pologne pour sa 21e édition. Quoi de plus naturel quand on se souvient que le musicien, quoique définitivement exilé à partir de 1830, conserva toujours un profond attachement envers sa terre natale. La musique folklorique polonaise avait beaucoup contribué à nourrir les premiers pas du jeune compositeur et, jusqu’au terme de son existence, il ne cessa de célébrer la patrie de son cœur dans des mazurkas qui comptent parmi les plus beaux moments de sa production.

Beaucoup d’interprètes polonais au Festival Chopin de l’Orangerie de Bagatelle 2004 : Krystof Jablonski inaugure une programmation où se succèdent Beata Bilinska, Wojciech Switala, Le trio Jablonski-Jakowicz,-Strahl, Olga Pasiecznik (soprano) et Ewa Poblocka, dans un programme de mélodies, Maciej Pikulski, Marek Drewnowski, Wociech Kocyan ou Piotr Palecny.

L’orientation polonaise est par ailleurs l’occasion d’associer la musique de Chopin à celles de compatriotes de l’auteur des ballades, qu’il s’agisse de Maria Szymanowska (1789-1831, représentante polonaise du style brillant qui émerveillait tant Chopin en son adolescence), Karol Szymanowski bien évidemment, mais aussi le méconnu Julius Zarebski (1854-1885), Padrewski, Lutoslawski, Tansman ou Gorecki.

Les choix de répertoire ne se limitent toutefois pas à la sphère polonaise et Mozart, Schumann, Liszt, Brahms et autre Rachmaninov ont comme droit de cité dans un festival qui se veut aussi fête du piano romantique.

Par ailleurs, la manifestation n’a pas oublié ce que certains pianistes français doivent au Concours Chopin de Varsovie et de Bernard Ringeissen à Philippe Giusano en passant par Erik Berchot, Marc Laforêt, Jean Marc Luisada et Caroline Sageman, les lauréats français de la célèbre compétition son également présents dans ce 21e Festival. Il vrai que lorsqu’on aborde Chopin il bien difficile de dissocier la Pologne de la France…

Enfin et comme de coutume, le Festival Chopin fait place aux jeunes talents avec un « Piano Portes Ouvertes » qui durant tout l’après-midi du dimanche 20 juin permettra de découvrir Joann Brzes, Emmanuel Chrétien, François Dumont, Antoine de Grolée, Jean-Frédéric Neuburger (auteur d’un récent enregistrement des études du Polonais), Alexandra Szymczak, Maxime Zecchini et Magdalena Zuk.

Alain Cochard

Festival Chopin de l’Orangerie de Bagatelle, du 18 juin au 14 juillet.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles