Journal

The Indian Queen à la Cité de la musique - Purcell lève le masque


Période faste pour Purcell à la Cité de la musique en ce début d'année 2011. Après une Fairy Queen réveillée par le New London Consort, voici en effet The Indian Queen, autre joyau du masque insulaire confié aux bons soins des Arts Florissants et de l'avisé Paul Agnew.

C'est une manière d'exotisme qui triomphe dans cette musique de scène écrite en 1695, à l'occasion d'une reprise de la tragédie éponyme de John Dryden et Robert Howard, et laissée inachevée par le compositeur qui mourut avant de l'avoir terminée (son frère Daniel se chargera de la besogne). A ce stade, d'autres Indes ne sont pas loin, s'agissant, bien sûr, des futures Indes galantes à la française de Rameau.

Opposant, dans une guerre imaginaire, les Mexicains de la reine Zampoalla aux Péruviens menés par le guerrier mercenaire Montezuma (lequel finit par se ranger aux côtés des premiers nommés, pour découvrir que c'est en évinçant sa mère que Zempoalla a usurpé le trône !), l'ouvrage est peut-être le plus réussi des semi-opéras signés par l'Orphée britannique, faisant progresser dans un même élan musique, caractères et drame. Par-dessus tout, le bonheur d'expression en est constant, qui nous vaut à l'acte II la saisissante incantation du magicien Isméron qui tourne à l'imagerie d'effroi. Une dernière bonne raison pour ne pas rater cette Reine Indienne où un mélodiste et rythmicien passionnant, doublé d'un harmoniste plein d'invention, est à la fête.

Notez enfin que le spectacle sera diffusé en direct sur www.citedelamusiquelive.tv .

Roger Tellart

Purcell : The Indian Queen

Les Arts florissants, dir. Paul Agnew

Avec les voix de Emmanuelle de Negri, Katherine Watson, Nicholas Watts, Sean Clayton, Callum Thorme et Raphaëlle Saudinos (comédienne)

29 mars 2011 – 20h

Cité de la musique

www.cite-musique.fr

> Programme détaillé et réservations de la Cité de la Musique

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Roger Tellart

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles