Journal

Menotti revival - La vieille fille et le voleur à Vincennes, The Saint of Bleecker Street à Marseille

Les ouvrages lyriques de Giancarlo Menotti n’encombrent pas, c’est le moins que l’on puisse dire, les scènes hexagonales. C’est bien dommage car il est des raseurs contemporains qui pourraient méditer là ce qu’est la construction d’un livret, la capacité d’un compositeur à faire corps avec l’action et à écrire pour la voix… Hasard des programmations, deux ouvrages de l’artiste américain sont proposés à quelques jours et à un peu plus de kilomètres d’intervalle, donnant à ce début février un petit air de Menotti revival. Il ne durera guère, autant en profiter !

A la Cartoucherie de Vincennes d’abord, la compagnie Opéra de Poche fait halte pour une unique date avec The Old Maid and the Thief (La Vieille Fille et le Voleur), un savoureux opéra radiophonique en un acte que Menotti troussa à la demande de la NBC en 1939. Dans l’esprit de l’opéra-bouffe, les rebondissements, les quiproquos abondent dans cet ouvrage (dont le livret est de la main de Menotti). Le mendiant au physique plutôt sympathique qui s’est présenté chez Mrs Todd est-il bien un mendiant ou ce prisonnier évadé qui court les rues ?

Mis en scène par l’un de ses interprètes : le baryton-basse Vincent Billier, le spectacle d’Opéra de Poche fait également appel à Isabelle Fallot, Lucie Mouscadet, Arnaud le Dû, accompagnés au piano par Florestan Boutin.

A Marseille, l’Opéra a pour sa part jeté son dévolu sur un Menotti plus tardif : The Saint of Bleecker Street. Ecrite en 1954, cette partition en trois actes sur un livret de l’auteur est de quatre ans postérieure au Consul et reçut à l’époque un bel accueil. Donnée près d’une centaine de fois dans la foulée de sa création à New York, le 27 décembre 1954, son action se situe dans le contexte du très catholique quartier new yorkais de Little Italy. Ouverte une fois de plus à la rareté, l’institution marseillaise invite à découvrir pour quatre soirées une production signée de Stephen Medcalf, avec une distribution réunissant entre autres Karn Vourc’h, Juliette Galstian, ou Pascale Beaudin, sous la baguette de Jonathan Webb.

Alain Cochard

Menotti : The Old Maid an the Thief
Théâtre de l’Epée de Bois/Cartoucherie de Vincennes
Le 7 février (à 19h) 2010
Tél. : 06 07 34 45 61
www.operadepoche.fr

Menotti : The Saint of Bleecker Street
Opéra de Marseille
Les 12, 14, 17 et 19 février 2010
Tél : 04 91 55 11 10
www.opera.marseille.fr

Les autres articles de Alain Cochard

Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles