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Versailles - Compte-rendu : Le réveil du Ballet des Arts


Pendant plus de vingt ans, le Ballet de Cour lullyste a rythmé fêtes et divertissements de Louis XIV au début de son règne. Et au sein de cette production, le Ballet des Arts, sur un livret d’Isaac de Benserade, occupe comme une position stratégique. Monté au Palais Royal en janvier 1663, il est le premier grand ballet de cour composé par le Florentin, par-dessus tout désireux de plaire au jeune monarque épris de musique, et plus encore, de danse, sa passion première.

A Versailles, même logé à l’Orangerie du château, Lully est chez lui et le Centre de Musique Baroque a eu la main heureuse en ouvrant les Grandes Journées qu’il lui consacre en 2008 avec cet ouvrage emblématique, reflet des années faciles où Louis se livrait tout à son aise au « délicieux métier de roi ». S’agissant bien plutôt ici d’une « reconstruction », car il ne pouvait être question d’un réveil supposé à l’identique, ce qui eût impliqué un luxe de moyens – et donc un coût – difficilement concevable aujourd’hui (ainsi la richesse des machineries et costumes d’époque, sans parler de l’ampleur des effectifs, artistes professionnels, roi, famille royale et courtisans inclus).

De toute façon, l’œuvre n’est pas qu’allégorie résolument baroque, mais très pertinente mise en représentation du pouvoir, exigeant des exhumateurs qui soient de fins experts dans ce domaine. Jamais kitsch, jamais « rétro », la Compagnie l’Eventail, confiée au savoir-faire de sa fondatrice Marie-Geneviève Massé, est le guide qu’il nous fallait, danseurs et acrobates irrésistiblement fédérés en l’occurrence. Cependant qu’aux intuitions de la chorégraphe, répondent les jolies trouvailles de la mise en scène (Vincent Tavernier et ses complices Olivier Bériot, costumier, et Claire Niquet, scénographe toujours conviviale, imaginative).

De ce fait, le ballet se feuillette comme un livre d’images, guirlande de tableaux heureux pour dire l’épanouissement des arts et des sciences, à l’instigation du souverain, travesti en nouvel Apollon par la plume courtisane de Benserade. Un scénario propice au dithyrambe, mais dispensateur aussi d’une ironie décapante (l’Entrée de la Chirurgie qui tourne au procès de la médecine, effets débridés et clin d’œil à Molière à l’appui, ou celle de la Peinture qui tire sur d’immenses feuilles à dessin de désopilants portraits-charges aux frontières du nonsense) et qui surtout évite le piège de la reconstitution formaliste, faisant du neuf sans rien casser, bref, libérant le sens et le geste sans masquer l’œuvre. Et, bien évidemment, les rares vertus de la partie musicale ne doivent pas être oubliées, du stimulant instrumentarium – son, virtuosité, rythmes – de la Simphonie du Marais et de son avisé directeur Hugo Reyne, talents unanimement reconnus dans le décor du concert Grand-Siècle, aux solistes du concert vocal (Anouschka Lara, Mélodie Ruvio, Romain Champion, Arnaud Richard), de bout en bout inattaquables, dans le chant comme dans le dire.

Roger Tellart

Orangerie du Château de Versailles, 2 octobre 2008.

Programme détaillé du CMBV

Photo : DR

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