Akademia - Une passion, J.S. Bach

Akademia - Une passion, J.S. Bach​
Création sur un poème dramatique de Jean-Pierre Siméon d’après l’Évangile selon saint Matthieu.
Musiques extraites des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.

Au début étaient le poète et son verbe dont la dimension sacrée rejoint celle de la musique de Johann Sebastian Bach.
C’est la destinée d’un homme, Jésus de Nazareth, figure profondément humaine dont le martyr souligne la nature divine. Une destinée à la dimension sacrée repensée ici à l’aune de la littérature et des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
Pour leur deuxième collaboration, l’ensemble Akadêmia et Jean-Pierre Siméon instaurent une parfaite osmose entre musique baroque, poésie et image. En s’inspirant avec fidélité des Évangiles, objet des récitatifs dans l’œuvre du Cantor, l’écrivain réaffirme la puissance du verbe et assimile la figure du poète à la figure christique, l’une et l’autre révélant la grandeur et la misère humaine.
La voix de la comédienne Clotilde Mollet est le témoin anonyme, celui de la souffrance d’un homme, celui du drame ; une voix intime, ni déclarative, ni solennelle, qui sans cesse nous interpelle, nous apitoie ou nous accuse.

Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France, le 12 septembre 2015 à l'Eglise Saint-Mathurin de Larchant (77).

Plus d'infos sur www.festival-idf.fr

 

Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Symphonie n°7 de Mahler, le Chant de la nuit, en version pour orchestre de chambre par le Balcon. Commande du Festival de Saint-Denis pour le Balcon, ensemble en résidence depuis plusieurs années. Interviews de Nathalie Rappaport (directrice du festival), Florent Derex (projetction sonore), Joël Lasry (transcription) et de You-Jung Han (premier violon) à propos de la création de cette oeuvre donnée le 15 juin 2017 à la Basilique Saint Denis.
    Plus d'infos sur le festival 
  • Benjamin Levy, nouveau directeur musical de l'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur. Depuis le 1er novembre 2016, Benjamin Levy devient le nouveau directeur musical, succédant à Wolfgang Doerner. Révélation musicale de l'année 2005 par le syndicat de la critique dramatique et musicale, prix Jeune Talent - chef d'orchestre de l'Adami en 2008, Benjamin Levy a également participé à l'aventure des Brigands et a fondé l'Orchestre de Chambre Pelléas. Il est régulièrement invité par le Rotterdams Philharmonisch, l'Orchestre de la Suisse Romande ou le Nederlandse Reiopera. Il vient de débuter une collaboration avec le Icelandic Opera. Il insuflera dorénavant son enthousiasme et son dynamisme à l'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur.
    Plus d'infos

  • Web Doc Le Cosu en Chine consacré à la rencontre des étudiants de l’Orchestre Sorbonne Universités avec la Chine lors de la tournée à Shanghaï en septembre 2016. 
    Nouveau continent, nouvelle culture, nouvelles pratiques musicales, nouveau public mais également évocation des enjeux économico-politiques de ce soft power, par Gilles Demonet, directeur du Master Administration et Gestion de la musique et de Frédéric Billiet, président du COSU.
    Plus d'info sur le COSU