Akademia - Une passion, J.S. Bach
Akademia - Une passion, J.S. Bach
Création sur un poème dramatique de Jean-Pierre Siméon d’après l’Évangile selon saint Matthieu.
Musiques extraites des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
Au début étaient le poète et son verbe dont la dimension sacrée rejoint celle de la musique de Johann Sebastian Bach.
C’est la destinée d’un homme, Jésus de Nazareth, figure profondément humaine dont le martyr souligne la nature divine. Une destinée à la dimension sacrée repensée ici à l’aune de la littérature et des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
Pour leur deuxième collaboration, l’ensemble Akadêmia et Jean-Pierre Siméon instaurent une parfaite osmose entre musique baroque, poésie et image. En s’inspirant avec fidélité des Évangiles, objet des récitatifs dans l’œuvre du Cantor, l’écrivain réaffirme la puissance du verbe et assimile la figure du poète à la figure christique, l’une et l’autre révélant la grandeur et la misère humaine.
La voix de la comédienne Clotilde Mollet est le témoin anonyme, celui de la souffrance d’un homme, celui du drame ; une voix intime, ni déclarative, ni solennelle, qui sans cesse nous interpelle, nous apitoie ou nous accuse.
Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France, le 12 septembre 2015 à l'Eglise Saint-Mathurin de Larchant (77).
Plus d'infos sur www.festival-idf.fr
Derniers reportages
-
Hanna Salzenstein, violoncelle, en répétition pour ses prochains concerts - le 13 février à la Scala Paris, le 2 avril au Conservatoire de Nantes et le 16 juin à l'Opéra Comédie de Montpellier. Elle interprète le Caprice n°1 en ut mineur de Giuseppe dall'Abaco (1710-1805), extrait de son premier album "É il violoncello suonò" (Mirare).
-
A l'occasion des prochains concerts d'Hanna Salzenstein autour de ses deux premiers disques "É il violoncello suonò" et "Concerti per violoncello" (Mirare) - le 13 février à la Scala PARIS, le 2 avril au Conservatoire de NANTES et le 16 juin à l'Opéra Comédie de MONTPELLIER - Concertclassic a posé quelques questions à cette musicienne qui nous fait découvrir les débuts du violoncelle au début du XVIIIe siècle.
- Quel est le point de départ de votre premier disque "É il violoncello suonò" ?
- Quels compositeurs interprétez-vous dans ce programme ?
- Comment ont été accueilli vos deux premiers disques ?> Découvrez le Caprice n°1 de Giuseppe dall'Abaco interprété par Hanna Salzenstein
> Plus d'informations sur Hanna Salzenstein> Les prochains concerts de violoncelle baroque
-
La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur. Nouvelle production avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Extrait "Ah perdona il primo affetto" par Faustine de Monès (Servilia) et Coline Dutilleul (Annio).
Du 30 janvier au 5 février 2026
> Les prochains concerts en PACA <
-
"Ce qui me fascine chez Mozart, il arrive à composer une musique qui correspond 100% au texte et à l'émotion"
A l'occasion de cette nouvelle production de La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Kirill Karabits qui dirige pour la première fois cet opéra et l'Orchestre Philharmonique de Nice.
Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur
Questions posées :
- Qu'appréciez-vous dans la Clémence de Titus ?
- Cette histoire de la Clémence de Titus a été souvent mise en musique au XVIIIe siècle. Pourquoi ?
- Pour aborder cet opéra, avez-vous eu une "méthode" ?
- Comment s'est passée cette rencontre avec l'Orchestre Philharmonique de Nice ? -
"Vitellia évolue d'une très belle manière, de façon spirituelle"
A l'occasion de la prise de rôle dans cette nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Anaïs Constans qui interprète Vitellia.
Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur.
Questions posées :
- Qui est Vitellia ?
- Comment évolue-t-elle d'un point de vue psychologique ?
- L'ambitus vocal de ce rôle est très large. À quelles situations correspondent-ils ?
- Pouvez-vous nous parler de la mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ?
- Qu'est-ce que les vidéos vous ont apporté ? -
Falstaff de Verdi à l'Opéra national de Montpellier du 7 au 13 janvier 2026.
Extrait de "Ninfe! Elfi! Silfi! - Sul fil d'un soffio etesio" par Julia Muzychenko, Nannetta.Nouvelle production avec Michael Schønwandt, direction musicale, David Hermann, mise en scène.
Bruno Taddia, Falstaff, Andrew Manea, Ford, Kevin Amiel, Fenton, Angélique Boudeville, Mrs Alice Ford , Kamelia Kader, Mrs Quickly, Julia Muzychenko, Nannetta, Marie Lenormand, Mrs Meg Page, Yoann Le Lan, le docteur Caïus, Loïc Félix, Bardolfo, David Shipley, Pistola, Noëlle Gény, cheffe de chœur, Chœur Opéra national Montpellier Occitanie, Orchestre national Montpellier Occitanie




