Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015 à La Philharmonie de Paris. Ce projet pédagogique rassemble en 2015, 97 établissements répartis sur tout le territoire. Un millier de lycéens ont été invités à la journée nationale du Grand Prix le mardi 24 mars à la Philharmonie de Paris, ce qui leur a permis de participer au débat, à la remise du Prix au lauréat 2015, à la création de l'œuvre commandée à Éric Tanguy, lauréat 2014 et, dans un effectif plus réduit, au concert du soir donné par l'Orchestre National d'Ile-de-France .
 
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a pour objectif d'initier les jeunes à la musique contemporaine. Chaque année, des élèves de Seconde, Première et Terminale, scolarisés dans des établissements proposant un enseignement musical (enseignement de spécialité en série L, options facultatives toutes séries générales et technologiques, série technique de la musique et de la danse, art du son), écoutent et commentent les œuvres retenues par un comité de sélection composé de journalistes, professeurs, interprètes, compositeurs... A l’issue de ce travail, ils choisissent le compositeur lauréat qui reçoit, non seulement le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, mais également une commande dont la création a lieu l’année suivante.
 
 
Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Web Doc Le Cosu en Chine consacré à la rencontre des étudiants de l’Orchestre Sorbonne Universités avec la Chine lors de la tournée à Shanghaï en septembre 2016. 
    Nouveau continent, nouvelle culture, nouvelles pratiques musicales, nouveau public mais également évocation des enjeux économico-politiques de ce soft power, par Gilles Demonet, directeur du Master Administration et Gestion de la musique et de Frédéric Billiet, président du COSU.
    Plus d'info sur le COSU

  • Unique festival en Europe à présenter une programmation entièrement dédiée à de jeunes lauréats de concours internationaux, les Estivales de musique en Médoc a été créé en 2003. Il associe au mois de juillet, musique, patrimoine architectural et vin, dans les prestigieux châteaux du Médoc (château Lafite-Rothschild-Pauillac, château Branaire-Ducru-Saint Julien, château Lascombes-Margaux, château Lagrange-Saint Julien, etc.). A l’issue de chaque concert, une dégustation du vin du château hôte est proposé.
    Festival 2017 : du 1er au 18 juillet
    Plus d'infos sur le festival
  • 14ème édition du festival créé par Jean-Claude Casadesus, chef fondateur de l’Orchestre National de Lille! Au coeur des 8 lieux lillois et du département du Nord, le festival et sa soixantaine d’artistes offrent le meilleur du piano en un condensé de 50 heures de récital du vendredi 9 au dimanche 11 juin cette année! Aux côtés de l’Orchestre National de Lille, c’est son homologue l’Orchestre National de Belgique qui assure l’accompagnement des concertos pour piano.