Journal
20e Festival Bach en Combrailles – L’art de se réinventer
Les éditions 2018 et 2019 s'annoncent essentielles pour la réaffirmation musicale et thématique de Bach en Combrailles, festival à l'histoire singulière (1) couvrant toute la deuxième semaine d'août (un jour de plus cette année, jusqu'au dimanche 12) : vingtième édition, avant de célébrer l'an prochain ses vingt ans révolus. Sous la houlette de Vincent Morel, directeur artistique depuis 2017 (2), la manifestation poursuit le chemin tracé par les fondateurs tout en continuant de se réinventer, toujours autour de l'orgue baroque allemand de Pontaumur, avec nombre d'auditions mais sans récital proprement dit : l'instrument a besoin d'un relevage en profondeur, prévu au cours des saisons à venir.
Lionel Meunier, fondateur et chef de Vox Luminis © Robert Buckland
Outre le rôle primordial des activités pédagogiques à destination du jeune public (L'Escadron Volant de la Reine lui réserve un programme Bach-Naples : La Biche Ensorcelée), figurent parmi les innovations itinérantes plébiscitées les conférences (Debussy sera aussi évoqué par Éric Lebrun) et les rendez-vous de 10 heures : le Café Bach, très prisé et chaque fois comble, dont celui du vendredi intitulé Cap vers 2019 : une Cantate pour les Combrailles ?, autour du projet de commande d'une œuvre, ainsi que les Nocturnes dans des lieux d'une grande poésie – avec notamment L'Art de la Fugue en deux soirées par Jean-Luc Ho (photo), musicien en résidence, au clavecin puis à l'orgue.
Transcription, reconstitution, restitution : tel sera le fil rouge de cette édition. Ainsi le Hildebrand Consort proposera-t-il le 8 août la fastueuse Clavier-Übung III pour orgue en version Große Messe pour voix et instruments (première audition française), ou encore, en guise de clôture innovante du Festival, la restitution, sur le livret de 1744 redécouvert à Saint-Pétersbourg, de la Passion selon saint Marc par Le Concert Étranger – avec le concours souhaité du public, résultant du désir de faire participer les festivaliers, pour entonner les chorals ! – et au préalable un atelier pour les apprendre… À noter, ponctués d'un choix de programmes chambristes (dont un très tentant Dandrieu, d’Anglebert, Bach, Couperin, Corelli par Le Consort), un florilège de Mysterien Cantaten par l'Ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas, ou encore la mise en perspective de La Dynastie Bach – 150 ans de motets, par Vox Luminis et Lionel Meunier, qui firent leurs débuts à Bach en Combrailles.
Michel Roubinet
Festival Bach en Combrailles, du 6 au 12 août 2018 // www.bachencombrailles.com/
(1) www.concertclassic.com/article/festival-bach-en-combrailles-un-pont-musical-entre-thuringe-et-auvergne-compte-rendu
(2) www.concertclassic.com/article/19e-festival-bach-en-combrailles-renouveau-dans-la-fidelite-compte-rendu
Sites Internet
L'orgue François Delhumeau (2003) de Pontaumur
www.bachencombrailles.com/orgue/presentation/
Photo Jean-Luc Ho © Neo Tony Lee
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD