Journal

2ème Festival La Dolce Volta à Gaveau – Un label en scène

Un an pile après le lancement de son festival à Gaveau, La Dolce Volta est de retour dans la salle de la rue La Boétie pour un grand après-midi et une soirée de musique. Ils se font largement l’écho de l’actualité du label discographique durant les douze derniers mois avec une affiche parfaitement équilibrée entre le piano solo et la musique de chambre.
Auteur d’un remarquable CD Prokofiev/Cowell, Wilhem Latchoumia ouvre la marche (14h) avec un programme mêlant des pages du Russe et de l’Américain à quelques pièces fameuses (dont l’ardente Baetica) de Manuel de Falla – objet du précédent enregistrement du pianiste, non moins abouti – pour un récital voyageur où la formidable palette de couleurs de l’artiste trouvera à s’exprimer.
L’année Offenbach s’achève : Anne Gastinel et Xavier Phillips (photo, 16h) salueront de leurs archets virtuoses la mémoire de l’auteur de la Belle Hélène avec quatre des six duos pour violoncelles qu’ils ont confiés aux micros –  pour leur toute première collaboration en studio. Cours méthodique de duos pour deux violoncelles : sous un intitulé quelque peu austère se cachent des pages infiniment séduisantes du jeune Offenbach – que d’aucuns surnommaient « le Liszt du violoncelle » – dans lesquelles virtuosité et lyrisme font bon ménage : savoureux dialogue en perspective !
 

Wilhem Latchoumia © William Beaucardet pour La Dolce Volta

L’intégrale Schumann de Dana Ciocarlie est certes bien antérieure à l’année écoulée, mais on n’est pas moins heureux de retrouver la pianiste (18h) avec deux opus majeurs d’un de ses compositeurs de prédilection : le Carnaval de Vienne et la Sonate n° 1. Des partitions qui l’accompagnent depuis de longues années et avec lesquelles elle a su noué une relation privilégiée.
De Schumann à Brahms, il n’y a qu’un pas : c’est à ce dernier que revient la conclusion du festival (20h30) avec Geoffroy Couteau, Amaury Coeytaux, Raphaël Perraud et Nicolas Baldeyroux. Chambristes accomplis, ils viennent de signer un très beau volume II de l’intégrale Brahms de La Dolce Volta, occupé par les trois trios avec piano et le Trio pour clarinette (le disque précédent rassemblait G. Couteau et le Quatuor Hermès dans le Quintette op. 34). Trio avec clarinette, Trios avec piano nos 1 et 3 : soirée sous le signe de la complicité et de la plus pure poésie ...

Alain Cochard

2ème Festival La Dolce Volta
7 décembre 2019 – 14h, 16h, 18h, 20h30
Paris – Salle Gaveau
www.sallegaveau.com/spectacles
 
Photo © William Beaucardet pour La Dolce Volta

Partager par emailImprimer

Derniers articles