Journal
3ème Festival de Palaiseau : Boccherini à l'honneur
Créé en 2003, le Festival "Au temps de Mozart" s'est donné pour objectif de remettre en lumière des contemporains méconnus de Mozart. Après Devienne et le Chevalier de Saint-Georges, Boccherini est à l'affiche cette année, du 2 au 13 décembre.
Luigi Boccherini (1743-1805) ne se réduit pas à un célèbre Menuet ! Figure importante de l'histoire de la musique durant la seconde moitié du XVIIIe, le compositeur italien est ceux qui, à l'instar d'un Jean-Chrétien ou d'un Carl-Philipp Emanuel Bach, ont beaucoup apporté tant du point de vue de la sensibilité que celui de la forme (il a joué un rôle important s'agissant du quatuor et du quintette à cordes) durant la période de transition entre le baroque et classicisme.
Originaire de Lucques, violoncelliste virtuose, Bocccherini séjourna à Vienne et à Paris avant de s'installer à Madrid. Sa musique circula beaucoup en Europe et l'on sait par exemple qu'il écrivit nombre d'œuvres de musique de chambre à la demande de Frédéric-Guillaume II de Prusse. Même si le disque rend assez bien compte de l'art de Boccherini, sa musique demeure relativement méconnue d'un large public.
Tandis que l'année Mozart approche, le festival de Palaiseau vient donc à point nommé mettre en lumière un contemporain très attachant de l'auteur de Don Giovanni. Du 2 au 13 décembre, les divers aspects de la vaste production instrumentale de Boccherini sont abordés : symphonies (sous la baguette de Philippe Bernold ou de Nicolas Brochot), concertos (avec Emmanuelle Bertrand en soliste), musique de chambre, airs de concert avec les étudiants du CNSM, le Quatuor Benaïm, etc.
Mozart et d'autres contemporains n'ont pas non plus été oubliés et Jean-Claude Pennetier interprète par exemple le Concerto en ré majeur de Haydn, Hob. XVIII/11 lors du concert de clôture du festival.
Alain Cochard
Festival de Palaiseau "Au temps de Mozart". Du 2 au 13 décembre. Infos / Rés. : 01 69 31 85 10
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique