Journal
4ème Festival de Chambord – Royal week-end
Lancé à l’initiative de Vanessa Wagner (photo) en 2011, le Festival de Chambord demeure fidèle a son esprit de départ avec une programmation éclectique qui réunit des amis pour le plaisir de faire de la musique ensemble dans des lieux magiques. La 4ème édition a débuté à la fin de la semaine dernière et multiplie les propositions jusqu’au 19 juillet, aussi tentantes que variées.
Le Palais Royal © Jean-Baptiste Henriat
Prenez le week-end des 11, 12 et 13 juillet. On ne s’étonnera pas de retrouver l’hôtesse des lieux accompagnant le mezzo ambré de Karen Vourc’h dans un programme de mélodies entre Allemagne et Scandinavie, de Schubert à Grieg, de Schumann à Sibelius (13/07, Salle des Communs d’Orléans, 18h30). Elle aura laissé auparavant le champ libre à l’Ensemble Le Palais Royal pour un ébouriffant programme Vivaldi, Scarlatti, Pergolese (11/07, église de Saint-Dyé sur-Loire, 20h) et au violon possédé de Nemanja Radulovic qui, en compagnie de ses Trilles du Diable et de Laure Favre-Khan, vouera son archet au démon de Paganini et de Pugnani, mais pas seulement puisque qu’il donnera les rares Scènes de Ballet de Bériot ! Le tout dans le cadre féerique de la cour d’honneur du Château de Chambord (12/07, 20h).
N’hésitez pas à prolonger votre séjour, car le lendemain, même lieu même heure, l’Atelier Lyrique de L’Opéra de Paris dédie tout un concert à Rameau, l’occasion d’entendre les gosiers de demain, soutenus par Les Folies Françoises de Patrick Cohën-Akenine. Un séduisant programme qui tourne depuis un moment en France et dont Pierre-René Serna s’est fait l’écho lors d'un concert à Poissy fin avril (1)
Jean-Charles Hoffelé
(1) Hommage à Rameau / www.concertclassic.com/article/concert-rameau-de-latelier-lyrique-de-lopera-de-paris-au-theatre-de-poissy-jeunes-elans
Festival de Chambord, du 4 au 19 juillet 2014 / www.concertclassic.com/festival/festival-de-chambord
Photo Vanessa Wagner © Leonard de Serres
Derniers articles
-
23 Janvier 2025Michel EGEA
-
23 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
22 Janvier 2025Alain COCHARD