Journal
Baptiste Trotignon, 18ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs – « Je recherche une forme de bien-être dans la mélodie et l’harmonie »
Au terme d’un dernier débat réunissant 800 adolescents à l’Auditorium de Radio France, le nom du Grand Prix Lycéen des Compositeurs a été annoncé le 16 mars dernier. C’est sur l'enregistrement du Concerto pour piano « Different Spaces » de Baptiste Trotignon (photo), interprété par Nicholas Angelich et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par Paul Daniel, que les votes se sont portés en majorité, au sein d’un sélection où figuraient par ailleurs des ouvrages d’Edith Canat de Chizy, Aurélien Dumont, Francesco Filidei, Philippe Hurel et Philippe Leroux.
Né en 1974, Grand Prix de la Ville de Paris du Concours international Martial Solal en 2002, B. Trotignon est d’abord connu comme musicien de jazz et, bien que son ouvrage ne fasse aucunement figure de « concerto de jazz », sa présence dans la sélection du 18e Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) marque à l’évidence un tournant dans l’histoire de la compétition organisée par Musique Nouvelle en Liberté.
Jusqu’à la mise en œuvre du projet du Concerto « Different Spaces », les initiatives de B. Trotignon en matière de composition restaient cantonnées à un idiome et des effectifs plutôt jazzistiques. « Mais, explique-t-il, j’ai eu envie de confronter mon écriture à des formes plus ambitieuses et en tout cas à des musiciens dont le métier est d’interpréter la musique. » Ce à quoi s’ajoutait, pour un artiste dont le métier repose avant tout sur l’improvisation, « l’envie d’aboutir au plaisir d’un objet achevé. »
Nicholas Angelich © DR
L’idée d’écrire une pièce concertante se fait jour à l’orée des années 2010. « Je connaissais Nicholas Angelich depuis une dizaine d’années, nous avions déjà réalisé divers projets ensemble (dont un concert à deux pianos au Festival Piano aux Jacobins en 2006 ndr). Je lui ai fait part de mon envie d’écrire un ouvrage dont il serait le créateur. Il m’a simplement dit OK et m’a fait confiance. »
L’Orchestre national Bordeaux Aquitaine a bientôt vent du projet et décide de programmer la création dans le cadre de L’Esprit du Piano, le rendez-vous pianistique bordelais lancé en 2010 par Paul-Arnaud Péjouan. Le 16 novembre 2012, au Grand-Théâtre, le jeune Rory Macdonald dirige la phalange aquitaine et Nicholas Angelich pour une création qui s’impose comme le temps fort du 3ème Festival. Concertclassic n’avait d’ailleurs pas manqué de s’en faire l’écho. (1)
Une création sous les doigts de Nicholas Angelich ? Vrai luxe et source d’inspiration ! « Avoir à l’esprit la sonorité de Nicholas, sa façon de gérer le temps et l’espace, était quelque chose de très agréable pour moi, confie B. Trotignon. Ça donne une direction et génère de l’imagination. » La partition offre une belle illustration de la démarche d’un créateur qui revendique « la recherche d’une forme de bien-être dans la mélodie et l’harmonie ».
Paul Daniel © F. Desmesure
Fin août 2014, « Different Spaces » est enregistré à Bordeaux, en présence du compositeur, sous la baguette du directeur musical de l’ONBA, Paul Daniel, avec le créateur au clavier. Sorti en cours d’année suivante (chez Naïve), l’enregistrement sera par la suite retenu par le comité de sélection du Grand Prix Lycéen Compositeur. « La création de l’œuvre datant de 2012, j’avais l’impression que le moment été passé pour concourir au GPLC, mais c’est en fait la date de parution de l’enregistrement qui entre en ligne de compte. En apprenant que je figurais dans la liste du 18e Grand Prix, j’ai d’abord été surpris, se souvient B. Trotignon, avant de ressentir ma présence parmi les compositeurs retenus comme une marque de reconnaissance du milieu professionnel envers ma démarche de compositeur, relativement récente. C’est très encourageant. »
Pendant la rencontre au Lycée Charles le Chauve de Roissy-en-Brie © DR
Depuis l’automne jusqu’aux jours précédant l’annonce du Grand Prix, Baptiste Trotignon a effectué diverses rencontres avec des lycéens, « des discussions très enrichissantes avec des adolescents qui se posent des questions sur la façon dont on écrit, mais aussi sur le métier de compositeur.» On en a été témoin lors de la rencontre au lycée Charles le Chauve de Roissy-en-Brie (2) : Trotignon ne cherche pas à jouer le rôle du professeur de musique et sait répondre à ses jeunes interlocuteurs avec naturel et simplicité, s’attirant ce commentaire d’un lycéen au sortir de la rencontre : « il nous a permis de nous rendre compte que la musique dite « contemporaine » n’est pas si éloignée des autres genres musicaux et nous a fait partager son amour de la musique et sa passion pour d’autres répertoires, révélatrice d’une grande ouverture d’esprit et preuve que la musique contemporaine n’est pas coupée de la société. ». Et quel bonheur B. Trotignon a-t-il ressenti au contact de lycéens abordant l’expérience du GPLC « sans posture, sans a priori, avec une grande fraîcheur d’esprit » !
Quant à l’avenir, l’attribution du GPLC à B. Trotignon lui fait tout d’abord obligation – il s’en acquittera avec joie ! – de composer une pièce d’orchestre d’une douzaine de minutes qu’on découvrira l’an prochain au cours de la journée de remise du 19e GPLC. Mais d’autres projets sont en préparation : une pièce pour deux pianos, un pièce brève pour piano solo (une commande de Philippe Cassard) et, enfin – à l'instigation de l’Orchestre national d’Île-de-France – un concertino pour piano et orchestre, ouvrage comportant certaines sections improvisées, dont Baptiste Trotignon sera le soliste lors de sa création en décembre 2018.
Alain Cochard
(1) www.concertclassic.com/article/3eme-festival-lesprit-du-piano-de-bordeaux-different-spaces-un-grand-concerto-est-ne-compte
(2) Le 23 février 2017
(3) Lire les témoignages de lycéens : www.concertclassic.com/article/18eme-grand-prix-lyceen-des-compositeurs-les-lyceens-repondent-concertclassic-la-musique
Sites internet :
Baptiste Trotignon : www.baptistetrotignon.com
Grand Prix Lycéen des Compositeurs : www.gplc.musiquenouvelleenliberte.org/edition/2017/
Photo B. Trotignon © Ugo Ponte
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX