Journal

Chercheur de talents - 20e Festival Juventus

Les initiateurs de Juventus, à commencer par Georges Gara son directeur artistique, n’ont jamais fait mystère de leur volonté de proposer une alternative aux concours internationaux. Un réseau de musiciens et d’observateurs avisés (parmi lesquels les anciens lauréats Juventus) contribue ainsi à sélectionner chaque année de jeunes instrumentistes ou chanteurs tant en fonction de leurs qualités musicales que de leur aptitude à s’intégrer à la « famille Juventus ».

Alexandre Madzar, Alexandre Tharaud, Xavier Philips, Marc Coppey, Ronald Van Spaendonck, Graf Mourja, Amadine Beyer, Céline Frisch, etc. : depuis le lancement de Juventus en 1991 à la Saline Royale d’Arc et Senans (après un passage au Luxembourg en 1997, Juventus s’est fixé à Cambrai en 1998) une sacrée famille musicienne s’est formée ! Fidèle à l’ « anti-concours » qui a souvent beaucoup contribué à l’essor de la carrière de chacun de ses membres, elle se retrouve tous les ans au début de l’été pour une série de concerts où anciens et nouveaux lauréats se mêlent dans une programmation à forte dominante chambriste

Tonique ouverture en perspective pour ce 20e anniversaire : une soirée Vivaldi avec la violoniste Amandine Beyer et Gli Incogniti donne en effet son coup d’envoi à une édition où le répertoire romantique est par la suite gâté. Mais Juventus n’oublie pas pour autant la musique d’aujourd’hui : une création mondiale de Bryan Christian (né en 1984) pour trio à cordes, flûte, hautbois et basson (5 juillet) et des pièces de Bacri et Dürrüoglu parsèment une programmation que referme un « Juventus jazzy » le 14 juillet.

Alain Cochard

Festival Juventus Théâtre de Cambrai Du 2 au 14 juillet 2010 Infos : www.music-juventus.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Programme détaillé du Festival Juventus

> Lire les autres articles d'Alain Cochard
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles