Journal

Classique au Vert : L’Invitation au Voyage


L’invitation au Voyage…Le titre du récital d’Henri Demarquette (Cf. photo) et Brigitte Engerer qui inaugure le festival Classique au Vert est celui d’un beau CD de pièces de caractère, enregistré par ces deux interprètes il y a quelques mois(1), mais il pourrait valoir pour l’ensemble d’un programmation qui joue la carte grand public (il s’agit de concerts sous le chapiteau du Parc Floral de Paris) sans pour autant débiter les éternels « saucissons » de la musique classique.
Le week-end inaugural de la manifestation présente certes un profil assez traditionnel avec le récital Demarquette-Engerer et le programme Brahms-Chostakovitch que donne le lendemain une belle brochette de jeunes solistes (Andrei Korobeinikov, Chloé Hanslip, Arnaud Thorette et Henri Demarquette), mais par la suite Classique au Vert régale les mélomanes curieux et ce avec des interprètes remarquables tels que l’Ensemble Zellig de Thierry Pécou, le guitariste Emmanuel Rossfelder (vidéo) et l’Ensemble Syntonia (vidéo), l’Ensemble Carpe Diem avec Françoise Masset (dans un programme autour du mythe d’Orphée) ou Daniel Mesguich et Jean-Efflam Bavouzet (dans de rares mélodrames de Franz Liszt). Impossible de tous les citer.

On mettra toutefois un accent particulier sur deux concerts dirigés par Jacques Mercier, que l’on se réjouit de retrouver à la tête de l’Orchestre National de Lorraine qu’il dirige depuis son départ de l’Orchestre National d’Ile-de-France. Curieux d’ouvrages rares, Mercier a eu la bonne idée de programmer (le dimanche 2 septembre) la version originale de l’oratorio Le Roi David d’Arthur Honegger. L’ouvrage qui fit la gloire du musicien suisse en 1921 n’est pas, on en conviendra, de ceux qui encombrent les programmes… Le concert du samedi est pour sa part dédié à Nino Rota et Chostakovitch, dont Pierre Lenert donnera le Concerto pour violoncelle n°1 dans une transcription pour alto.

Tous les concerts de Classique au Vert sont gratuits. Il vous suffit de vous acquitter de l’entrée au Parc Floral.

Alain Cochard

(1) Warner Classics

Classique au Vert, du 4 août au 23 septembre

Parc Floral de Paris (75012)

Tous les concerts ont lieu à 16h

www.classiqueauvert2007.com

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles