Journal

Compte-rendu : L’Orchestre National de Lille à Pleyel - Jean-Claude Casadesus loin de tout parisianisme


Au-delà de tout parisianisme stérile, Jean-Claude Casadesus a offert salle Pleyel un vrai programme symphonique composé d’œuvres gorgées de musique et propre à donner une leçon de style aux jeunes mélomanes comme à leurs aînés. Ainsi ni pied au mur, ni fond de tiroir, mais une bonne Ouverture de Coriolan pour illustrer l’art beethovénien avec ses vigueurs rythmiques et ses délicatesses poétiques avant un festival Wagner avec le Prélude de Parsifal suivi de la version instrumentale du Prélude et Mort d’Isolde. De quoi apprécier la cohésion de la phalange lilloise largement rajeunie à en juger par les nouveaux visages qu’elle affiche.

La soprano allemande Anne Schwanewilms devait chanter les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss, mais elle dut être remplacée au pied levé par sa compatriote Christiane Oelze. En dépit de quelques défauts d’intonation au tout début de chaque mélodie, celle-ci sut ensuite mettre la beauté de son timbre au service de l’ultime chef-d’œuvre lyrique du vieux Strauss. En gentleman, le chef réussit à retenir la fougue de ses troupes au moment où il fallait.

Après cette belle démonstration de l’art d’Outre Rhin, Jean-Claude Casadesus revint à ses amours de la musique française en achevant la soirée qu’il avait eu le tact de dédier aux victimes des catastrophes en chaîne au Japon, sur les déhanchements de La Valse de Ravel. Le maestro français a trop d’élégance naturelle pour en faire, comme tant d’autres, une fête à neuneu tragique. Il y voit davantage un hymne à la danse qui culmine dans l’ivresse bachique de l’envolée finale. Ce fut sans doute la plus belle interprétation de cette œuvre à Paris depuis longtemps.

Comme quoi, on peut vouer sa carrière à irriguer la vie musicale de toute une région et mener son orchestre sur les sommets. Non point en dépit de son âge, mais comme les plus grands vins, justement à cause de sa bouteille…

Jacques Doucelin

Salle Pleyel, 15 mars 2011 (Concert retransmis en direct par Radio Classique)

Prochains concerts de l’ONL (programme identique) : 23 mars (Poitiers - Le TAC) et 24 mars (La Rochelle - La Coursive)

www.onlille.com

> Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jacques Doucelin

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles