Journal
Compte-rendu : Massenet et Debussy en miroir - Un récital Jean-Efflam Bavouzet
En écho à une mémorable production de Werther, Jean-Efflam Bavouzet mettait en correspondance devant un public nombreux des pages pour piano de Jules Massenet et de Claude Debussy. Tous deux, pianistes de formation, ne cessèrent de pratiquer leur instrument avec talent et régularité. A l’inverse de Debussy qui ouvrit tout un monde sonore nouveau, Massenet ne confia pas au clavier une œuvre aussi « révolutionnaire », bien que l’on sente parfois en ce qui le concerne « un Debussy qui sort un peu de lui » (Guy Sacre). D’une importance non négligeable, ces partitions assez confidentielles bénéficièrent d’une résurrection grâce à l’enregistrement qu’en fit Aldo Ciccolini dans les années 1970.
A son tour, Bavouzet s’attache à montrer l’élégance des Pièces de genre op 10, la fluidité (Eau dormante – Eau courante), la délicatesse (Papillons blancs – Papillons noirs) et parfois une volonté de bousculer les cadres établis (Valse folle percussive et déjantée à la manière de Prokofiev). La comparaison avec Debussy est pourtant cruelle dès ses partitions de jeunesse (Ballade slave, Nocturne, Tarentelle styrienne), sans parler du Premier Livre des Images et surtout des Trois Etudes (Pour les degrés chromatiques, Pour les arpèges composés, Pour les octaves) qui font éclater les notions de temps et d’espace.
Jean-Efflam Bavouzet, qui vient d’achever une intégrale pianistique remarquée de « Claude de France » (chez Chandos), met bien en valeur cette alchimie, ce délire des doigts, ces couleurs chatoyantes avec une intelligence du rythme, de la sonorité (la première Arabesque), et une clarté d’exécution qui rendent à Debussy, loin des brumes impressionnistes, toute sa dimension prophétique.
Michel Le Naour
Paris, Amphithéâtre Bastille, 27 janvier 2010
Tarifs réduits pour les prochains concerts à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille
Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique