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Compte-rendu : Simon Rattle et le Philharmonique de Berlin - Schoenberg et Mahler en majesté
Dans l’acoustique exceptionnelle - on ne se lassera jamais de le répéter - de la Philharmonie de Berlin, Simon Rattle a convié Schoenberg et Mahler pour une spectaculaire soirée. Empoignant les forces de ces Berliner Philharmoniker qu'il connait désormais si bien, le chef saisit tout d'abord par une transcendante exécution du Survivant de Varsovie de Schoenberg, aux effets calculés et à l'intense progression dramatique. Accompagnant les terribles images dépeintes par le puissant Hanns Zischler en récitant, le Rundfunkchor et l’orchestre, d'une éclatante densité, chantent magnifiquement l'humanité dans son entier, ses espoirs, ses drames et plus que tout les souffrances du peuple juif.
Cette virtuosité, cette sonorité unique sur tout le registre, du piano le plus immatériel au déchaînement titanesque, ce geste large et majestueux, se confirment ensuite tout au long de la Symphonie « Résurrection » de Mahler. Bouillonnante d’intelligence, la lecture acérée, violente, survoltée, de Rattle bouleverse par son implacable tempo et les moments de tendresse et de poésie ménagés à plusieurs reprises. Elle bénéficie également de la présence de Magdalena Kozena, dont le "Urlicht" semble venu du ciel, de Kate Royal, au timbre élégiaque, et du chœur, avec lequel l'apothéose finale atteint une dimension inouïe, l'Humanité prenant le pas sur l'angoisse de la Mort. Une soirée en tout point métaphysique.
François Lesueur
Berlin, Philharmonie, 28 octobre 2010
Site des Berliner Philharmoniker : www.berliner-philharmoniker.de/en/
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Photo : Hennek Shoot
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