Journal
Deauville, la jeunesse inspirée
Sur les charmes de la Normandie au Printemps, inutile de s’appesantir. Ajoutons-y le bonheur de découvrir une nouvelle édition du Festival de Pâques, étalée du 7 au 28 avril – les choix ne manquent donc pas - et vous avez toutes les raisons de vous accorder un salutaire « break » musical à Deauville.
Parvenu à sa 11ème édition, le festival qu’anime depuis l’origine avec autant de passion et que de clairvoyance Yves Petit-de-Voize est devenu le rendez-vous de ce que la jeune génération compte de meilleur. Année après année, de nouveaux venus cooptés par leurs devanciers n’ont cessé d’enrichir les forces vives d’un festival qui demeure d’abord axé sur la musique de chambre, bien qu’il élargisse depuis un moment son champ d’action à l’orchestre grâce au Cercle de l’Harmonie (que dirigent Jérémie Rohrer ou Julien Chauvin) et à l’Orchestre de chambre du Festival.
Un concert tout Bach pour ouvrir l’édition 2007 et le festival en aura fini avec les programmes dits « traditionnels ». La personnalité de la manifestation tient en effet d’abord à l’originalité de ses programmes - des œuvres rares souvent, des assemblages inédits plus encore, mais ne comptez pas pour autant sur Deauville pour vous faire le coup de la résurrection du chef-d’œuvre-si-injustement-oublié ! Ouverture du Vaisseau Fantôme transcrite par Debussy, Monologue de Zimmermann, Sonate op 34 de Brahms : le programme à deux pianos que Bertrand Chamayou et Jonas Vitaud interprètent le 9 avril illustre bien cet esprit, tout comme la soirée Ravel, Stravinski, Messiaen, Eisler, Martinu où Jonas Vitaud fera ses débuts de chef (le 14 avril) avec des ouvrages vocaux confiés à la soprano Yumiko Tanimura.
En avril, la famille musicienne à rendez-vous à Deauville, pour partager, expérimenter, oser. Un vrai festival quoi ! Et à des tarifs plus que raisonnables de surcroît.
Alain Cochard
Festival de Pâques de Deauville. Du 7 au 28 avril. www.deauville.org/musique. Rés. : 02 31 14 14 14.
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD