Journal
En bref
28ème Festival de Sablé – Musique en voûtes – 24ème Septembre Musical de l’Orne – Rencontres Musicales de Vézelay – Solistes aux Serres d’Auteuil
Riche fin de mois d’août pour les amateurs de musique baroque. Quatre jours avant Sinfonia en Périgord (voir ci-contre), Sablé lance la 28ème édition de son Festival. Jean Tubéry, La Fenice et le Chœur de chambre de Namur, Doulce Mémoire, La Petite Bande, L’Arpeggiata, L’Ensemble 415 ou le Ricercar Consort sont parmi les hôtes de la manifestation sarthoise. Parmi les temps fort de l’édition 2006, l’opéra Sémélé de Marin Marais dirigé par Philippe Pierlot (avec les voix de Céline Scheen , Guillemette Laurens, Stephane MacLeod et Jean-François Novelli) qu’il sera intéressant de comparer avec ce qu’Hervé Niquet a proposé dans cet ouvrage à Beaune ou à Montpellier.
On doit au Quatuor Manfred la création en 1994 du festival de musique de chambre Musique en voûtes. Itinérante, la manifestation est conçue autour du patrimoine architectural roman des départements de la Côte-d’or, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne et se répartit en quatre week-ends jusqu’au 24 septembre. Coup d’envoi de l’édition 2006 à l’église Saint-Pierre d’Arceau le 26 août avec les Manfred et le clarinettiste Florent Héau dans un programme tout mozartien.
Musique et découverte du patrimoine sont également le propre du Septembre Musical de l’Orne. La 24ème édition se déroule du 25 août au 24 septembre. 21 concerts au total où Mozart est évidemment fêté, mais qui abordent aussi des répertoires différents, du baroque au contemporain. Excellent résumé de l’esprit éclectique de l’édition 2006, le week-end inaugural des 25 et 26 août comprend à la fois un concert Mozart-Saint-Georges-Boieldieu par l’Ensemble de Basse-Normandie dirigé par Dominique Debard, un programme Hugo Wolf par les Solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra National de Paris et un récital Brahms-Liszt de Dominique Merlet.
Construites autour du thème « Mozart et ses contemporains », les Rencontres Musicales de Vézelay font largement honneur au héros de l’année musicale. Du 24 au 27 août, Arsys-Bourgogne, l’Ensemble Zefiro, Les Paladins, Le Chœur et l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Ensemble Stradivaria ou les Folies françoises sont les hôtes du festival bourguignon.
Après une première vague au mois de juin, Les Serres d’Auteuil prêtent leur cadre à une nouvelle série de récitals et de concerts de musique de chambre du 25 août au 10 septembre. Beaucoup d’artistes qu’il n’est plus nécessaire de présenter : Nicholas Angelich, Ferenc Vizi, Edna Stern, Stéphanie-Marie Degand et Marie-Josèphe Jude, Marc Coppey, mais également des « concerts-tremplins » destinés à mettre en lumière des talents nouveaux : Geneviève Laurenceau et Lorène de Ratuld, le Quatuor Modigliani, les pianistes Nima Sarkechik et Christian Chamorel.
Alain Cochard
Festival de Sablé Du 22 au 26 août Infos/rés. : 02 43 62 22 22
Musique en voûtes Du 26 août au 24 septembre Infos : 03 80 67 11 22
Septembre Musical de l’Orne Du 25 août au 24 septembre. Réservez vos places.
Rencontres Musicales de Vézelay Du 24 au 27 août. Voir programmation détaillée.
Les Solistes aux Serres d’Auteuil Du 25 août au 10 septembre. Réservez vos places.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD