Journal
Exigence d’avenir - 3 Questions à Lionel Sow, chef du Chœur de l’Orchestre de Paris
Patron du Chœur de l’Orchestre de Paris depuis la rentrée 2011, Lionel Sow est un acteur essentiel de la soirée inaugurale de l’Orchestre de Paris à Pleyel (les 12 et 13 septembre), tout comme de sa Journée « portes ouvertes » du 16 septembre (deux concerts gratuits, à 11h et 15h). A l’orée de la saison, il répond à concertclassic et détaille les raisons du nouvel essor que connaît aujourd’hui l’ensemble fondé en 1976 par Arthur Oldham.
Vous avez officiellement pris la direction du Choeur de l'Orchestre de Paris en septembre 2011 : quel bilan tirez-vous de cette "première saison-état des lieux" ?
Lionel SOW : Il y a en effet un an que j’ai commencé le travail avec le Chœur de l’Orchestre de Paris, un ensemble composé de chanteurs extraordinairement enthousiastes et investis, ayant un amour profond de la musique et tout particulièrement du répertoire symphonique. Ce chœur a un très grand potentiel car il contient de très bons chanteurs, mais son recrutement n’est pas suffisant et un travail important reste à fournir à ce sujet. La structure du Chœur de l’Orchestre de Paris doit viser à plus de souplesse avec un nombre plus importants de choristes aux niveaux homogènes, pour pouvoir répondre à plus de sollicitations, notamment en effectifs divisés.
Par ailleurs, il faut mener une réflexion avec la Ville de Paris concernant l’intégration de très jeunes chanteurs (issus des Maîtrises parisiennes et autres) dans un chœur leur proposant une activité amateur de grande exigence et dans un contexte très porteur. La saison 2011-2012 aura été riche en moments forts artistiquement parlant, mais aussi en enseignements sur le fonctionnement du Choeur. Après quelques mois où nous nous sommes progressivement apprivoisés, nous avons pu entreprendre avec les chanteurs un travail exigeant qui commence à porter ses fruits. C’est un travail fait de rigueur rythmique, d’écoute harmonique, de soin de la ligne et de technique vocale qui a besoin de temps pour s’ancrer réellement dans le groupe.
D’autre part, de grands chantiers sont en cours : travail sur le recrutement, sur l’accroissement des effectifs, sur la réforme de l’enseignement du chant au sein du Chœur, sur la création de l’Académie du Chœur (chœur et formation accueillant des jeunes chanteurs)…
Comment va se dérouler le renouvellement des effectifs du Choeur ? Le recrutement pose-t-il plus de problèmes sur tel ou tel pupitre en particulier ?
L. S. : Le fonctionnement du Chœur de l’Orchestre de Paris prévoit que ses chanteurs soient ré-auditionnés au plus tard tous les trois ans. C’est une démarche qui pour moi vise à connaître individuellement les voix de ces 120 chanteurs, mais aussi à les orienter dans leur travail technique. Je suis donc parfois amené à signifier à un chanteur que sa place n’est, momentanément ou définitivement, plus dans le chœur. Quant au versant plus agréable de ce renouvellement, les différents contacts pris avec les conservatoires de la Ville de Paris ainsi que la création de l’Académie du Chœur me semblent une bonne direction pour sensibiliser les nombreux chanteurs amateurs de cette ville à la qualité et à l’originalité de notre projet. Les auditions pour rentrer dans le chœur ont lieu tout au long de l’année. Est-il nécessaire de préciser que les voix d’hommes sont particulièrement recherchées ?
Quels sont les grands projets impliquant le Choeur durant la saison 2012-2013 ?
L. S. : Le Chœur ouvre la saison avec l’Orchestre de Paris sous la direction de son directeur musical, Paavo Järvi, avec les Litanies et le Stabat Mater de Francis Poulenc, les 12, 13 et 16 septembre. Puis il retrouve James Conlon dans le Requiem d’Antonin Dvorak en novembre.
En février 2013, il interprétera la Messe en fa mineur d’Anton Bruckner sous la direction d’Ingo Metzmacher. Nous termineront la saison symphonique avec de grands chœurs de Verdi dirigés par Yutaka Sado, et l’année s’achèvera par un désormais traditionnel concert a capella, qui sera un hommage à son fondateur, Arthur Oldham, à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort. Outre les concerts avec l’Orchestre de Paris, le Chœur collaborera avec l’Orchestre du CNSMDP et le Chœur de l’Armée Française, dans la Symphonie de Psaumes d’Igor Stravinski (dir. Pascal Rophé).
Propos recueillis par Alain Cochard, le 3 septembre 2011
Concert inaugural de l’Orchestre de Paris
Œuvre de Prokofiev, Stravinski, Poulenc
Chœur de l’Orchestre de Paris,
Orchestre de Paris, dir. Paavo Järvi
Lang Lang, piano
12 et 13 septembre 2012
Paris – Salle Pleyel
Journée « Portes Ouvertes » (entrée libre)
Œuvres de Poulenc et Stravinski
Concert « en famille » (à 11h), dir. Julien Masmondet
Concert symphonique (à 15h), dir. Paavo Järvi
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : ADeniau
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD