Journal

Festival Bach de Toul 2024 (30 juin-6 octobre) – Les Jeunes musiciens à l’honneur

 

 

Créé en 2010 autour de l’orgue Curt Schwenkedel (1963) de la cathédrale Saint-Étienne de Toul (Meurthe-et-Moselle), relevé et augmenté en 2016 par Yves Koenig (1), le Festival Bach de Toul propose pour cette quinzième année treize rendez-vous : chaque dimanche d’été à 16 heures, du 30 juin au 6 octobre, à la cathédrale ou à la collégiale Saint-Gengoult. Alternant orgue seul, formations instrumentales et chœurs, la programmation est bien sûr ouverte à d’autres répertoires que le seul Cantor de Leipzig.
 
Le concert inaugural, De Bach à Respighi, aura lieu le 30 juin (15h) avec les cordes de l’Orchestre de la Garde Républicaine, formation conduite depuis 1997 par François Boulanger, qui dirigera pour l’occasion l’un de ses tout derniers concerts en tant que chef titulaire.
 
Parmi les concerts voix et instruments, mention particulière pour une version rare du Requiem de Mozart, arrangée pour solistes, chœur mixte, cordes et orgue par Heinrich Ritter von Spengel (Augsbourg, 1852), avec Denis Comtet à la tête de l’Ensemble Vocal Les Discours et des Solistes de l’Orchestre de Chambre du Marais. Également, en clôture du Festival et par les mêmes interprètes, le Requiem de Fauré – une partie de la recette sera reversée au profit de la restauration de la synagogue de Toul.
 
Outre, le 8 septembre (jour de la messe du festival, avec le Chœur de l’Université de Lorraine et l’Ensemble vocal Ars Musica, Nancy), la célèbre Messe solennelle de Louis Vierne pour chœur et deux orgues, dirigée par Damien Guédon et en première audition au Festival, avec David Cassan en tribune et à l’orgue de chœur Pascal Vigneron, directeur et programmateur du festival en partenariat avec la Ville de Toul, le Schwenkedel aura maintes occasions de retentir. L’un des marqueurs du Festival est la participation, pour la promotion des jeunes talents, de grandes classes européennes d’orgue. Pour l’édition 2024 : les CNSM de Paris et de Lyon, le Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, la Musikhochschule de Stuttgart, le Conservatoire Royal de Bruxelles et le Conservatoire de Nancy.

 

Michel Roubinet

(1) inventaire-des-orgues.fr/detail/orgue-toul-cathedrale-saint-etienne-fr-54528-toull-stetie1-t/
 
Festival Bach de Toul –  30 juin au 6 octobre 2024 // (https://toul.fr/IMG/pdf/plaquette_2024-web.pdf)

Photo :  Les chamades de l'orgue Curt Schwenkedel (1963) de la cathédrale Saint-Étienne de Toul © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles