Journal
Festival du Périgord Noir 2022 – N’oubliez pas l’Académie !
Depuis les derniers jours de juillet, le Festival du Périgord Noir bat plein et franchit le cap de son 40e anniversaire. Après être parvenu à se maintenir en mode « resserré » en 2020 et 2021, la manifestation dirigée par Jean-Luc Soulé a repris cette année un format normal avec une programmation variée étalée sur trois semaines où l’on trouve aussi bien l’Orchestre Appassionato de Mathieu Herzog que le Quatuor Tchalik, Bruno Rigutto, le Duo Anaïs Bertrand/Robin Pharo ou le Raphaël Imbert Quartet.
Reste que le Périgord Noir, c’est aussi une Académie baroque internationale, fondée au tout début des années 2000 par Michel Laplénie et placée depuis 2006 sous la direction artistique d’Iñaki Encina Oyón (photo). Chaque été, la fin du Festival est le moment d'apprécier le travail de jeunes musiciens et chanteurs encadrés par des interprètes et pédagogues tels que Johannes Pramsholer ou Christophe Coin.
Johannes Pramsohler © Paul Foster-Williams
Concomitante des 40 ans du Festival, la 20e édition de l’Académie prend un relief particulier avec deux rendez-vous à ne pas manquer. Peu après un concert « De Venise à Paris » à la tête son magnifique Ensemble Diderot (le 14 août, dans la cadre d’un partenariat du Périgord Noir avec le CMBV), le violoniste Johannes Pramsholer (1), en charge de la section cordes de l’Académie, fera découvrir les fruits de journées passées auprès de ses stagiaires (réunis depuis le 8 août à l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly) avec un programme « L’héritage de Corelli » réunissant des pages de ce dernier et de Haendel, Valentini, Avison et Geminiani (16 août).
Au concert instrumental de l’Académie répond comme de coutume un soirée vocale, occupée cette fois par l’oratorio La Resurrezione HWV 47 (1708) de Haendel. Inscrit dans la période italienne du compositeur l’ouvrage, par ses contrastes et sa puissance dramatique, promet beaucoup pour la clôture du Festival 2022, ce d’autant que l’excellent Iñaki Encina Oyón mènera les jeunes troupes de l’Académie (le 18, reprise le 19 août).
Alain Cochard
(1) Parmi les dernières réalisations discrographiques de Johannes Pramsholer et de l'Ensemble Diderot, signalons un passionnant programme autour des débuts du concerto pour violon en France. Leclair figure évidemment au programme, mais aussi Corrette, Aubert, Exaudet et Quentin - Audax ADX 13782 // bit.ly/3JMZH7i
Concerts de l’Académie baroque internationale
du Festival du Périgord Noir 2022
festivalmusiqueperigordnoir.com/
« L’Héritage de Corelli »
16 août 2022 – 18h
Haendel : La Resurrezione
18 août 2022 – 21h // 19 août – 15h
Abbaye de Saint-Amand-de-Coly
Photo © inakiencinaoyon
Derniers articles
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD
-
16 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX