Journal

Festival Présence Compositrices 2025 (Abbaye de La Celle / Var ) – Découvertes au féminin

 

 
Installé depuis 2024 à l’Abbaye de La Celle (Var), le festival Présence Compositrices, fondé et dirigé par Claire Bodin, passe cette année le cap de sa 15édition. En trois week-ends répartis sur le mois d’avril, la manifestation promet de combler une fois de plus les mélomanes curieux en quête de programmes sortant des sentiers battus. Leur plaisir sera d’autant plus grand qu’ils auront affaire à des artistes de qualité parmi lesquels la jeune génération sera particulièrement bien représentée.
 
Souvenirs de Provence
 
Le week-end d’ouverture donne le ton : le coup d’envoi est confié à la magnifique Juliette Journaux (photo), pianiste que beaucoup ont découverte grâce à un programme germanique – sur le thème du Wanderer – sorti chez Alpha en 2023. C’est dans la musique française qu’on la retrouvera (11/04) avec un récital « Souvenirs de Provence » qui, de Chaminade à Barbillion, en passant par Auzende, Canal ou Tailleferre, ira comme un gant à son jeu narratif et plein de couleurs.
La jeune génération sera aussi représentée lors du premier des concerts « Préludes » du festival (à 17h le samedi) avec le Duo Arborescence (Iris Scialom & Antonin Bonnet), deux musiciens aussi excellents solistes que chambristes dont le programme Amy Beach et Charlotte Sohy s’avère fort alléchant.

 

Le Duo Arborescence © DR

Woman of Broadway
 
On ne résistera pas plus à la soirée « Woman of Broadway », qui conduira Jeanne Jerosme (sop.) et Eva Gentili (sop), accompagnées par Charlotte Gauthier, à suivre l’évolution de la place et de l’image des femmes dans la comédie musicale américaine au fil d’extraits d’ouvrages de Sondheim, Rodgers, Loewe, Williams, Sankoff, etc.
Retour à la musique française lors dernier rendez-vous du week-end avec Clarisse Dalles et Anne Le Bozec. Pour le label Présence Compositrices, la soprano et la pianiste ont on s’en souvient enregistré un disque remarqué réunissant des mélodies de Nadia Boulanger, Henriette Puig-Roget et Elsa Barraine. Des pièces infiniment séduisantes que l’on aura plaisir à retrouver, ou à découvrir, en concert.

 

Célia Onéto Bensaid © Lyodoh Kaneko

 
Du médiéval à nos jours
 
Ce n’est toutefois là que le commencement d’une 15édition qui se prolonge jusqu’au 27 avril et offre de belles surprises dans des répertoires variés allant de la musique médiévale à la création. On y entendra des interprètes tels que Célia Oneto Bensaid (qui reprendra le prophétique cycle d’après Dante de Marie Jaëll, enregistré chez Présence Compositrices, avec la comédienne Marie Oppert à ses côtés, 19/04), le Quatuor Akilone (dans Jaëll, Bacewicz et Xu Yi, 20/04), le Trio SR9 associé à la voix de Kyrie Kristmann (un voyage de Von Bingen à Björk, en passant par Clarke et Viardot), 25/04) ou le Trio Haydée (27/04). Quant aux amateurs de musique ancienne, ils relèveront avec plaisir la présence de l’ensemble Doulce Mémoire dans « Isabella, l’étoile des Médicis, 27/04).
 
Alain Cochard

 

> Les prochains concerts en PACA <

Festival Présence Compositrices
Du 11 au 27 avril 2025
Abbaye de La Celle (Place des Ormeaux 83170 La Celle / https://abbayedelacelle.fr/ )
festivalpresencecompositrices.com/

Photo © Olivier Lalane

Partager par emailImprimer

Derniers articles