Journal
Flâneries Musicales de Reims – Mélange des styles
Confié à l’Orchestre de Bretagne dirigé par Lionel Bringuier, l’une des plus prometteuses jeunes baguettes françaises, avec le violoniste Nemanja Radulovic en soliste, le premier concert symphonique des Flâneries Musicales de Reims est entièrement dédié à Brahms, au cours d’un week-end inaugural où l’on retrouve également Krystian Zimerman en récital. D’emblée l’un des axes de la programmation se dessine. Manifestation populaire (une partie des concerts sont d’ailleurs gratuits), les Flâneries font comme de coutume une large place au grand répertoire classique et romantique. Musique symphonique, musique de chambre, piano : l’auteur du Deutsches Requiem y occupe cette fois une place de choix, sans pour autant monopoliser l’affiche.
Voisinage cohérent s’agissant du grand admirateur des maîtres classiques que fut Brahms, Haydn et Schubert forment deux des autres fils conducteurs de l’édition 2008, avec beaucoup de musique de chambre confiée à des artistes et formations tels que Arnaud Thorette et Lionel Farjot, Christian-Pierre de la Marca et David Kadouch, le Trio Hoboken, le Quatuor Modigliani et Anne Gastinel, l’Orchestre de chambre d’Auvergne, etc.
Autre trait distinctif des sept semaines qui attendent les mélomanes rémois, la musique baroque s’y révèle plus présente que les années passées au cours d’un chapitre intitulé « Festival baroque » où l’on découvre par exemple les Ensembles Rosasolis, Pulcinella ou Akademia, le European Union Baroque Orchestra (photo) de Lars Ulrik Mortensen ou encore le Collegium Instrumentale Brugense associé à la Capella Brugensis.
Qu’on n’imagine cependant pas les Flâneries arc-boutées sur les valeurs consacrées du répertoire. La musique d’aujourd’hui y trouve aussi sa place avec par exemple du Bacri sous les doigts de Susanne Manoff, une création d’Eric Tanguy ou un programme « Bach+5 » par l’Ensemble Sequenza 9.3 qui associe des œuvres de cinq auteurs contemporains à des pages du Cantor.
Enfin plusieurs concerts de la série « du classique au jazz » viennent mettre un peu de piment à une édition contrastée, d’abord synonymes de mélanges des styles.
Alain Cochard
Flâneries musicales de Reims. Du 20 juin au 3 août 2008.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD