Journal

Folle Journée de Nantes - Voyage en terre germanique


Après Chopin l’an dernier, la Folle Journée de Nantes n’a pas oublié Liszt. Mais plutôt que d’être l’objet central de l’édition 2011 de la plus médiatique des manifestations classiques françaises, l’auteur des Rhapsodies hongroises sert de point de départ à un vaste survol de la musique germanique jusqu’à Schönberg et Berg, Hindemith et Eisler. La Folle Journée 2011 n’oublie donc pas l’autre « star » de l’année, Gustav Mahler - et lui fait même un clin d’œil en s’intitulant « Les Titans » !

Une bonne douzaine d’orchestres symphoniques ou de chambre, 42 pianistes, 12 violonistes, une vingtaine de chanteurs, etc. : les chiffres donnent comme toujours le tournis… et la mesure des choix innombrables qui s’offrent au mélomane dans la composition de son parcours à la Folle Journée.

D’avance on peut prédire un plein succès pour Boris Berezovsky empoignant le 2ème Concerto de Brahms accompagné par l’Orchestre Philharmonique de l’Oural et Dmitri Liss – en ouverture des festivités, mercredi 2 février -, pour la 5ème de Mahler ou la 7ème de Bruckner que Neeme Järvi conduit à la tête de l’Orchestre de la Résidence de la Haye. Les amoureux de piano feront fête aussi à Lise de la Salle dans un brillant récital lisztien, à la 3ème Sonate de Brahms sous les doigts de Jean-Claude Pennetier, à Brigitte Engerer dans des extraits des Harmonies poétiques et religieuses, ou à Luis Fernando Pérez dans des opus brahmsiens.

Quant à ceux qui votent plutôt musique de chambre ou lied, ils ne manqueront sûrement pas le Quatuor Modigliani célébrant Brahms – décidément l’un des « héros » de cette édition 2011 - avec la complicité de Jean-Frédéric Neuburger et Andrea Hill, ni le Trio Wanderer et Lise Berthaud dans Mahler et Brahms ou encore le duo Stephan Genz-Michel Dalberto dans un original programme Liszt, Wolf, Strauss et… Nietzsche !

Car à côté d’ouvrages très connus la Folle Journée invite aussi à la découverte de partitions plus rares. Le Via Crucis de Liszt n’encombre pas les programmes des concerts ; on attend beaucoup de celui que Pennetier et l’Ensemble Vox Clamatis nous réservent à Nantes. La plongée dans les œuvres du dernier Liszt que propose Deszö Ranki tente aussi, tout comme le 2ème Quatuor de Zemlinsky sous les archets du Quatuor Diotima.

Enfin l’ouverture à la jeune génération ne peut qu’être saluée et c’est en toute confiance que l’on ira entendre les récitals d’Adam Laloum, David Kadouch, Guillaume Vincent ou Plamena Mangova entre autres. On en fera autant pour le séduisant hommage à Schoenberg (Mahler, Liszt, Schönberg, Eisler) que des élèves du CNSM de Paris réunis autour de la pianiste Varduhi Yeritsyan ont concocté, ou pour les programmes du jeune Trio Chausson.
A propos de jeunesse et de talent, il faudra prêter toute l’attention qu’ils méritent à Raphaël Pichon et à son excellent Ensemble Pygmalion. Ces interprètes ne se cantonnent pas au répertoire baroque qui les a fait connaître : plusieurs concerts dominés par des motets de Bruckner et Brahms en témoigneront.

Et n’oubliez pas qu’avant Nantes, du 2 au 6 février, la région Pays de Loire célèbre « les Titans » du 28 au 30 janvier. Et après Nantes ? Rendez-vous à Bilbao en mars, au Japon fin avril début mai, probablement à Rio en juin et à Varsovie en septembre.

Alain Cochard

La Folle Journée

Du 28 au 30 janvier 2011

En Région Pays de Loire

Du 2 au 6 février 2011

Nantes – La Cité

Rens. : www.follejournée.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?


> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles