Journal
Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2016 – Le choix des 3000
17 mars, 13h : le moment du verdict approche pour que soit connu le nom du Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) 2016 au cours de la journée que l’Auditorium de Radio France consacre à l’événement organisé par Musique Nouvelle en Liberté (depuis 2012, année où cette association a pris le relais La Lettre du Musicien, initiatrice du projet en 2000).
Comme tous les ans, 3000 lycéens (classes de seconde, première et terminale, à option musique) issus non loin d’une centaine d’établissements répartis sur tout le territoire national ont eu pour tâche, depuis l’automne, de faire leur choix entre les œuvres de divers compositeurs (Karol Beffa, Régis Campo, Bechara El-Khoury, Laurent Lefrançois, Jacques Lenot, Christian Zanési coucouraient cette fois). L’écoute des enregistrements qui leur étaient soumis a évidemment joué un rôle essentiel dans leur décision, mais il faut aussi insister sur le rôle des diverses rencontres régionales organisées entre les lycéens et les compositeurs.
Lauréat du GPLC l’an dernier, Pierre Jodlowski nous avait apporté son témoignage (1), soulignant l’importance de ces moments d’échange, pour le musicien comme pour ses jeunes interlocuteurs.
Pierre Jodlowski ( au centre) © Yannick Coupannec / Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Chaque GPLC s’accompagne d’une commande passée au lauréat par Musique Nouvelle en Liberté, dont la création a lieu l’année suivante. Pierre Jodolowski est donc bientôt programmé et l'on s'impatiente de découvrir Ultimatum, pièce – inspirée de Fernando Pessoa - pour cordes, deux percussions, sons électroniques et texte enregistré [par les voix de quatre lycéens] dont les adolescents réunis à Radio France auront, quoi de plus légitime ?, la primeur le 17 mars, par l’Orchestre Philharmonique sous la baguette de Mikko Franck (photo).
Le reste du public attendra le lendemain pour découvrir un ouvrage d’une dizaine de minutes en ouverture d’une soirée au programme original puisque l’on y trouve aussi L’Ascension, « quatre méditations symphoniques » écrites par Olivier Messiaen en 1932-1933, et les Images pour orchestre de Debussy, un chef-d’œuvre de Claude de France trop rarement donné dans son intégralité et que le maestro finnois affectionne tout particulièrement.
Alain Cochard
(1) www.concertclassic.com/article/pierre-jodlowski-grand-prix-lyceen-des-compositeurs-2015-un-musicien-au-coeur-du-monde
Œuvres de Jodlowski, Messiaen et Debussy
Orchestre Philharmonique, dir. Mikko Franck
18 mars 2016 – 20h
maisondelaradio.fr/evenement/concerts-du-soir/messiaen-debussy
Site du Grand Prix Lycéen des Compositeurs :
www.gplc.mnl-paris.com/edition/2016/
Photo Mikko Franck © Christophe Abramowitz / Radio France
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif