Journal

Hänsel und Gretel par la Péniche Opéra - Humperdinck à la ville - Compte-rendu

Hänsel und Gretel constituait le temps fort de la 30ème Saison de la Péniche Opéra. Ce spectacle, créé en novembre dernier au Théâtre de Meaux et que l’on a découvert à l’Espace Cardin, fait partie des belles surprises lyriques de la période des fêtes à Paris. Patronne de la Péniche Opéra, Mireille Larroche a la goût des transpositions, on le sait. Elle vise juste une fois de plus avec une proposition consistant à déplacer l’action de l’ouvrage de Humperdinck dans un contexte urbain. Oubliée la hutte, c’est dans une HLM plus que défraîchie que se situe le I. Mère caissière dans un supermarché, Père au chômage. Au II, la présence d’un caddie et de quelques détritus laissent imaginer que la forêt n’est qu’un coin d’un grand parc. Misérabilisme ? Dans une scénographie de Dominique Pichou, l’approche de Mireille Larroche évite cet écueil par son intelligence, sa poésie, son humour. Au III, la maison de pain d’épice se mue en fabrique-boutique de bonbons d’une sorcière, baptisée Rosine, blonde platine en jupe-tailleur argent et rose.

On ne résiste pas un instant à une production, aussi joliment jouée que chantée, portée par une équipe de jeunes interprètes qui s’approprient totalement la vision du metteur en scène. Jennifer Whennen (Hänsel) et Yolanda Fresedo (Gretel) ont le physique des deux rôles-titres, une fraîcheur, un « peps » aussi qui contribuent à donner un goût de bonbon acidulé à ce Humperdinck. Anne Rodier (La Mère) et Vikrant Subramanian (Le Père) sont tout aussi crédibles en parents dépassés par leurs turbulents garnements. Artavazd Sargsyan campe avec un sacré aplomb une sorcière travelotée qui déclenche les fous rires du public. Bonhomme Rosée et Marchande sable, Claire Landry contribue à la réussite d’un Hänsel un Gretel où réalisme et drôlerie ne nuisent pas à la dimension féérique. Le bonheur et l’implication des enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine font plaisir à voir. A la tête d’un ensemble de neuf instruments, Takénori Némoto cisèle et fait chanter et rebondir une partition dont il a signé une convaincante réduction.

La 30ème de la Péniche Opéra se poursuit et l’équipe de Mireille Larroche retrouve le Quai de Loire à pour fêter l’anniversaire Poulenc les 11, 12 et 13 janvier.

Alain Cochard

Humperdinck : Hänsel und Gretel – Paris, Espace Cardin, 22 décembre 2012 www.penicheopera.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Mathilde Michel
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles