Journal
Jean-Marie Puissant et le Chœur National des Jeunes
La musique chorale a décidément le vent en poupe ! Du 28 octobre au 1er novembre, Saint-Lô accueille le festival Polyfollia, une manifestation qui se définit comme "la "fête-marché" mondial du chant choral" et partant joue sans complexe la carte de l'éclectisme. De la musique ancienne à la pop, en passant par le classique, le contemporain ou le jazz, Polyfollia comble les goûts les plus divers avec des ensemble et des chefs de chœurs de grande qualité.
On profite de l'occasion pour rendre hommage à Jean-Marie Puissant (photo ci-contre) : un admirable musicien dont on a, à plusieurs reprises, eu l'occasion de juger de l'exigence et de l'enthousiasme à la tête de son Chœur Nicolas de Grigny.
Ce n'est toutefois pas à la tête de la formation rémoise que ce chef de chœur - qui a entre autres compté parmi ses maîtres Eric Ericson - se produit à Saint-Lô, mais avec le Chœur National des Jeunes.
Créé il y a cinq ans, cette ensemble est, comme l'explique Jean-Marie Puissant, "constitué de trente-deux chanteurs de 18 à 28 ans recrutés pour trois ans au terme d'une sélection rigoureuse. Le C.N.J. se réunit chaque été pour une session de huit jours durant laquelle est mis en place un programme a cappella donné sept fois au cours de la saison qui suit dans diverses régions de France. Ce monde de fonctionnement n'est pas trop contraignant et laisse la liberté aux chanteurs de se consacrer à d'autres activités musicales. Je suis responsable de la session d'été et de tous les concerts tandis qu'en parallèle Lisette Mecattini (professeur de chant en activité à la Maîtrise Radio-France) se tient à l'écoute des chanteurs et est la garante de leur bonne santé vocale. De la jeune bachelière au l'ingénieur de chez Peugeot, le C.N.J. rassemble une grande diversité d'individus. L'atmosphère est très conviviale et cette expérience que je mène depuis 2002 s'avère particulièrement enrichissante."
"A chaque concert nous ne disposons grosso modo que de six heures de travail en amont pour reprendre le programme. J'avais quelques inquiétudes au départ quant à ce mode de fonctionnement. Mais c'est un défi que j'ai accepté de relever et finalement ça marche très bien !"
Preuve de la réussite de l'entreprise, le C.N.J. et J.M. Puissant sont invités en Chine l'an prochain dans le cadre de l'année de la France en Chine.
Très ouvert à la musique du XXe siècle, J. M. Puissant l'inscrit à ses programmes depuis son arrivée à la tête de la formation. Conçu en fonction de la tournée en Chine, le programme de la saison 2004-2005 témoigne d'un bel éclectisme dans le domaine français puisque des ouvrages de Debussy, Poulenc ou Milhaud en côtoient d'autres de Janequin, Berlioz et Saint-Saëns.
A n'en pas douter l'un des très beaux moments du Festival Polyfollia !
Alain Cochard
Festival Polyfollia de Saint-Lô, du 28 octobre au 1er novembre. Infos/rés. : 08 20 22 15 35
Chœur National des Jeunes, dir. Jean-Marie Puissant, le 31 octobre à 15h - Saint-Lô, église d'Agneaux
Photo : DR
Derniers articles
-
13 Janvier 2025Alain COCHARD
-
13 Janvier 2025François LESUEUR
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD