Journal
Kirill Karabits dirige l’Orchestre National de Lyon
Un concert pédagogique, deux programmes Prokofiev, Stravinsky et Beethoven (avec le violoniste Sergueï Khatchatryan) : la venue de Kirill Karabits à Lyon va faire des heureux !
On a appris à connaître le talentueux Kirill Karabits lorsqu’il était assistant de Myung-Whun Chung à l’Orchestre Philharmonique de Radio France (de 2002 à 2005). Depuis, le jeune Ukrainien (né en 1976) effectue un beau parcours qui l’a conduit à collaborer, entre autres, avec plusieurs de nos orchestres nationaux – Strasbourg, Toulouse, Lyon.
Le plaisir n’est pas mince de le retrouver dans la cité des gaules, à la tête d’une formation pétaradante de santé depuis que Jun Märkl en a pris les rênes. Karabits a eu plusieurs fois l’occasion de faire montre de son sens pédagogique et de son goût pour le contact avec le jeune public. C’est d’abord dans ce contexte qu’on le retrouve à Lyon : il dirige en effet un programme Prokofiev (des extraits du Fils prodige et de Roméo et Juliette) dans la série des Mercredis Musicaux de l’ONL. Avant dernier de la saison 2006-2007, ce concert sera présenté par Jérôme Thiébaux. «Devant une salle pleine d’enfants, j’essaie toujours de monter que le concert est un moment unique, qu’on ne retrouvera jamais » : faisons confiance à Karabits pour mettre une fois de plus en pratique ses propos.
Un bonheur ne vient jamais seul et Lyon aura également l’occasion d’entendre à deux reprises le maestro ukrainien diriger un passionnant programme Stravinski, Prokofiev et Beethoven. Outre l’intégralité du ballet Le Fils Prodige, le chef a inscrit à ce volet russe les Noces, « scène chorégraphique » qu’il donne avec le concours des Chœurs de Lyon-Bernard Tétu et les voix de Caroline Mutel, Sarah Breton, Stuart Patterson et Frédéric Caton.
On bout d’impatience d’entendre Karabits mener la transe stravinskienne ! Tout autant que de le voir se faire le complice du violoniste Sergueï Khatchatryan. Premier Prix du Concours Reine Elisabeth 2005, l’Arménien n’a pas encore la réputation qu’il mériterait en France. Si ce n’est pas encore fait, courrez découvrir ce jeune prince de l’archet dans le Concerto de Beethoven !
Alain Cochard
Orchestre National de Lyon, Auditorium de Lyon, les 21 (concert pédagogique à 15h), 22 (20h30) et 24 (18h) mars
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD