Journal

La Botte Secrète de Claude Terrasse à l’Athénée - Bouffonnerie Belle-Epoque

C’est toujours avec bonheur que l’on voit débarquer chaque fin d’année le nouveau spectacle de la compagnie Les Brigands sur la scène de l’Athénée. La morosité ambiante ne fait qu’accroître l’impatience d’y découvrir La Botte Secrète de Claude Terrasse à partir du 16 décembre. Il y a deux ans, Les Brigands avait fait mouche avec un Au temps des croisades pas piqué des hannetons du même auteur. Exact contemporain de cette partition, l’opéra bouffe La Botte secrète (1903) résulte lui aussi de la collaboration d’un vrai héritier d’Offenbach avec le spirituel Franc-Nohain.

Un couple princier à la recherche de l’égoutier qui l’a outragé un soir de 14 juillet… Une trace de pied (et quel pied ; du 70 ou du 71 !) sur la culotte de Monsieur, des souvenirs moins… désagréables pour Madame : l’argument de La Botte secrète, que met en scène Pierre Guillois, augure vous l’avez compris d’une soirée point tristounette du tout, d’autant que Diana Axentii, Christophe Crapez – inoubliable Docteur Ox ! -, Vincent Deliau, David Ghilardi et Vincent Vantyghem mènent l’affaire.

10 anniversaire des Brigands oblige, l’ouvrage de Terrasse et Nohain se prolonge avec une « revue surprise » où des artistes ayant participé aux précédents spectacles de la compagnie reprennent des extraits d’ouvrages signés Offenbach, Christiné, Yvain, Hahn, Lattès ou Hervé. Tout cela sous la direction enlevée de Christophe Grapperon.

Alain Cochard

Terrasse : La Botte secrète
Du 16 décembre 2011 au 8 janvier 2012
Paris – Athénée Théâtre Louis-Jouvet
www.athenee-theatre.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Y. Petit
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles