Journal
La harpe en fête
L’automne fait une belle place à la harpe. Tandis qu’Isabelle Moretti (photo) crée le Concerto de Philippe Hersant avec l’Ensemble Orchestral de Paris le 17 octobre, Arles et Lille mettent également l’instrument en lumière.
Les Journées de la Harpe sont désormais une vieille institution pour Arles dans la mesure où elles parviennent cette année à une 12ème édition qui inclut le 6ème Concours International de musique de chambre avec harpe d’Arles. Depuis 2000 en effet, les Journées se sont enrichies d’une compétition dont le jury sera cette année présidé par l’altiste Michel Michalakakos (la finale se déroule le dimanche 29 octobre, à 10h et 14h, à la Chapelle Saint-Martin du Méjan).
Du répertoire classique au jazz manouche, en passant par la musique celtique, les Journées d’Arles se veulent une fête de la harpe dans tous ses états. Jeunes musiciens et talents à découvrir y occupent une place de choix. On pourra ainsi par exemple entendre Sandrine Chatron, en trio avec Maud Lovett et François Salque, mais aussi Varvara Ivanova, lauréate du Concours de Harpe d’Israël 2003 ou Anneleen Lenaerts, 1er prix du Concours Laskine 2005. On note également que, les 29 et 30 octobre (à 12h), la Chapelle de la Charité propose une « Scène découverte jeunes talents » avec Delphine Constantin puis Carole Luzzati. Et inutile d’ajouter que cette manifestation dédiée à un instrument rare en solo et en musique de chambre sera l’occasion pour beaucoup de goûter à des pièces rarement programmées. Vous ne connaissez pas le délicieux Trio pour violon, violoncelle et harpe de Jacques Ibert, la Sonate pour harpe de Krenek, les Variations Paganini de Mchedlov, ou la Ballade op 28 de Salzedo ? C’est l’occasion de les découvrir !
N’imaginez cependant pas les Journées de la Harpe uniquement réservées au férus de l’instrument. On peut aussi y entendre des ouvrages très populaires tels que le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, que Philippe Bernold et Christine Icart interprètent aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Toulouse dirigé par Philippe Colliard lors de la soirée de clôture dans la belle acoustique de la chapelle Saint-Martin du Méjan.
Enfin, l’objet principal des Journées d’Arles ne les empêche pas de faire place aussi au pianiste Miguel-Angel Estrella (concert-rencontre le 28 octobre à 12h à l’église Saint Césaire), au violon de Didier Lockwood ou au spectacle musical et humoristique « Tempête sur les anches » du groupe Les Bons Becs (où l’on relève la présence d’excellents instrumentistes tels que le clarinettiste Florent Héau). Enfin, pour compléter votre séjour dans la cité provençale, n’oubliez pas que le Musée de la Provence et de l’Arles antique est en ce moment le cadre de l’exposition «Ingres et l’Antique » !
Le 27 octobre, jour du démarrage des Journées d’Arles, Lille met également la harpe à l’honneur à l’occasion du concert de gala de son 3ème Concours International de Harpe (1). Deux des meilleurs harpistes de la jeune génération, Xavier de Maistre et Isabelle Moretti, sont les hôtes de l’Orchestre National de Lille conduit par Paul Polivnick lors d’une soirée où seront entre autres donnés le Concerto pour harpe de Reinecke et la création du Concerto pour harpe de Michèle Reverdy.
Alain Cochard
(1) Troisième du genre – les précédents ont eu lieu en 1999 et 2002 - le Concours International de Harpe de Lille se déroule du 25 au 28 octobre (Rens. 03 20 72 42 62).
Journées de la Harpe d’Arles, du 27 octobre au 31 octobre. Rens./ Rés. : 04 90 93 37 07 www.festival-harpe.com
Concert de gala du Concours International de Harpe de Lille, vendredi 27 octobre. Nouveau Siècle/ 20 h. Rés. : 03 20 12 82 40
Photo : Eric Manas
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD