Journal

Le Conservatoire de Shanghai à Gaveau - De séduisantes découvertes - Compte-rendu

Dirigé par le Dr XU Shuya, le Conservatoire de Musique de Shanghai déploie beaucoup d’efforts pour se faire connaître à l’étranger. Francophile et francophone à l’instar de XU Shuya, LI Jian (1), directeur du Département de piano du Conservatoire de Shanghai, ne s’est pas fait prier lorsqu’il s’est agi de mettre sur pied une série de concerts d’élèves à Gaveau. Accompagnée par l’Orchestre OstinatO dirigé par LI Jian, la soirée du 8 novembre était la première des quatre qui permettent de découvrir, tout au long du mois de novembre, de jeunes pianistes de l’Empire du Milieu. Certains n’ont jusqu’à ce jour travaillé que dans leur pays natal, d’autres poursuivent désormais leur formation à l’étranger.

Ainsi WANG Yijia est-elle élève depuis la rentrée du Curtis Institute après deux années passées à la Juilliard School. A cette adolescente d’à peine plus de 18 ans revient d’ouvrir la soirée avec l’illustre 21ème Concerto de Mozart. Une lourde responsabilité qui pèse sans doute sur un premier Allegro charmeur mais un brin trop réservé. Il faut toutefois louer la tendresse de ses coloris, son sens de la respiration, du style, qui nous valent un poétique Andante et un Rondo plein de vitalité quoique sans précipitation.

Une qualité que l’on apprécie aussi chez YAO Minggu (actuellement élève de Jerome Lowenthal à la Juilliard School) dans le Concerto n°2 de Beethoven. Il s’empare de l’Opus 19 avec franchise et plénitude sonore et donne du caractère (bel Adagio !) à un ouvrage riche de souvenirs et de prémices pour paraphraser le mot célèbre de Charles Rosen.

Déjà distingué dans plusieurs compétitions, XU Jian (né en 1993) (photo) a jusqu’à présent étudié dans son pays natal et travaille au Conservatoire de Shanghai depuis 2012. La seconde partie de la soirée lui revient pour un Concerto n°1 de Chopin mené avec brio, chic et élan (un peu trop parfois dans le Rondo final – c’est en faisant qu’on apprend !) et qui dévoile une belle sensibilité dans le nocturne médian. L’Orchestre-école OstinatO, en dépit de quelque pailles, montre une grande attention sous la baguette musicienne et attentive de LI Jian dans l’accompagnement de jeunes musiciens pour la première fois présents sur une scène parisienne.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, deux concerts du Conservatoire de Shanghai à Paris, sont encore à l’affiche de Gaveau, les 22 et le 30 novembre – un concert de clôture qui permettra entre autres d’entendre LI Jian à quatre mains avec la jeune SHI Wenting dans Schubert.

Alain Cochard

(1) Pour en savoir plus sur LI Jian
http://www.concertclassic.com/journal/articles/alaune_20131028_5253.asp
Paris, salle Gaveau, 8 novembre 2013

22 novembre – 20h30
WU Yuhui, CUI Jingwei, piano
LI Jie, guzheng
Œuvres de Debussy, Brahms, Xu, Beethoven & Chopin

30 novembre - 20h30
AN Yu et SHI Wenting (en solo et à quatre mains avec LI Jian)
Œuvres de Chopin, Granados, Franck & Schubert
Paris – Salle Gaveau
www.sallegaveau.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles