Journal
Le Duo Bizjak en récital au Mahj - Hommage à Gabriel Astruc
La littérature à quatre mains et à deux pianos regorge de pages magnifiques, mais les duos constitués demeurent bien rares. Sans renoncer à jouer en soliste, Lidija et Sanja Bizjak ont uni leurs talents il y a une dizaine d’années ; le tandem ainsi formé par les deux sœurs s’est imposé par sa musicalité et sa tonicité. On en veut pour preuve un bel enregistrement Stravinski paru l’an dernier, qui comprend entre autres la version à quatre mains du Sacre de Printemps (1). Il s’agit là de la réduction élaborée en 1911-1912 par le compositeur, parallèlement à son travail sur la bombe sonore dont il devait confier le détonateur à Pierre Monteux le 29 mai 1913 dans un Théâtre des Champs-Elysées flambant neuf.
2013 fête le centenaire du Sacre et du TCE ; à cette occasion le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a inscrit dans son inventive programmation musicale un hommage à l’initiateur de la salle imaginée par Auguste Perret Avenue Montaigne : Gabriel Astruc (1864-1938). Impossible de faire entrer l’orchestre du Sacre à l’Hôtel de Saint-Aignan : c’est donc au Duo Bizjak que revient un programme intitulé « Une soirée avec Gabriel Astruc » où figure la mouture à quatre mains du célèbre ballet, précédée du Prélude à l’après-midi d’un faune et de la dernière partie de Daphnis et Chloé. On peut faire toute confiance aux interprètes pour apporter à ces pages les couleurs et le souffle qu’elles requièrent.
Enfin, notez que vous pouvez aussi retrouver le Duo Bizjak le 31 mai au Festival de l’Epau, dans un programme associant Le Sacre à des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov et Bernstein.
Alain Cochard
(1) 1 CD Mirare MIR 171 (Le Sacre du Printemps, Petrouchka, Cinq Pièces faciles, Trois Pièces faciles)
Duo Bizjak
Œuvres de Stravinski, Debussy et Ravel
28 mai 2013 – 20h
Paris – Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
www.mahj.org
Œuvres de Stravinski, Rachmaninov, Debussy
31 mai à 20h30
Festival de l’Epau
Abbaye de l’Epau (Dortoir des moines) – Yvré L’Evêque
www.festivaldelepau.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX