Journal
Le Roi Pinard de Séverac à « Parole et Musique » (1er déc.) – Déodat côté farce
Le nom de Déodat de Séverac (photo, 1872-1921) est plus connu associé à la musique de piano, qu’Aldo Ciccolini contribua tant à faire connaître. Précocement disparu, l’ancien élève de Vincent d’Indy (qui tenait en très haute estime un « tempérament tout à fait exceptionnel ») s’est aussi intéressé au théâtre. Outre Le Cœur du moulin, et la tragédie lyrique Héliogabale, on lui doit la charmante farce lyrique Le Roi Pinard, élaborée en 1919 sur un livret de Louis Lointier (auquel le compositeur participa), à partir d’un matériau musical composé une douzaine d’année auparavant. À la vérité, seuls demeurent des extraits d’un ouvrage initialement conçu en trois actes. Assez pour goûter à une fantaisie et un goût de la plaisanterie à replacer dans le contexte de l’immédiat après-guerre.
Déjà donné à Paris et 2019 et 2022, et au Festival Séverac de Saint-Félix du Lauragais en 2021, Le Roi Pinard est de retour le 1er décembre à Paris dans la découvreuse saison de « Parole et Musique », interprété par Clémentine Decouture, Françoise Masset, Christophe Poncet de Solages et Paul-Alexandre Dubois, avec Françoise Tillard au piano.
Alain Cochard
> Voir les prochaines opérettes <
1er décembre 2024 – 17h30 / Auditorium Darius Milhaud (75014) -
www.concertclassic.com/concert/autour-du-roi-pinard-farce-lyrique-de-deodat-de-severac
Photo © Palazzetto Bru Zane
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD