Journal

L’Enfance du Christ au Festival de Saint Denis - In memoriam Sir Colin Davis - Compte-rendu

Si Colin Davis devait diriger L’Enfance du Christ de Berlioz, inscrite au programme de la soirée d’ouverture du Festival de Saint-Denis, mais le destin en a décidé autrement … L’ouvrage initialement prévu a été maintenu et c’est finalement James Conlon qui a pris la baguette pour un concert dédié à la mémoire du maestro britannique. On associe certes moins immédiatement le nom du chef américain à la musique de Berlioz, mais Conlon se montre de bout en bout à la hauteur d’une Trilogie sacrée dont il soigne la poésie et les contrastes avec une émotion palpable et un sens narratif affirmé, aidé par les musiciens d’un Orchestre National dont les vents ont bien des occasions de faire montre de leur qualités.

Superbe distribution : en Hérode, François Lis offre une admirable alliance d’autorité et de sensibilité – dès les première mesures du rêve, la partie est gagnée ! Et par-delà la beauté de la voix, le sens des mots et la justesse de l’incarnation, quel style ! Avec Stéphane Degout et Stéphanie d’Oustrac, on se doute que Joseph et Marie ne sont pas en reste sur ce point. L’enlacement sensuel de leurs lignes vocales dans la scène de l’étable ne convainc pas moins que le relief dramatique dénué d’emphase qu’ils apportent à la Scène I de L’Arrivée à Saïs. Même si la voix manque d’un peu de puissance pour la Basilique Cathédrale, Jeremy Ovenden est un récitant et un centurion de belle tenue et Nahuel di Pierro offre un Polydorus et un père de famille pleins de caractère.

Une fois de plus la rigueur et l’exigence du travail de Matthias Brauer paient. Au moment des saluts, le Chœur de Radio France se taille un succès mérité, tout comme l’ensemble des protagonistes réunis pour une soirée digne de la mémoire d’un grand berliozien devant l’éternel.

Alain Cochard

Saint-Denis, Basilique Cathédrale, 29 mai 2013

> Programme détaillé et réservations du Festival de Saint-Denis

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Matthias Brauer et James Conlon / FSD Ch. Fillieule
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles