Journal
Les 80 ans de Paul Badura-Skoda
6 octobre : le concert du 80ème anniversaire de Paul Badura-Skoda à la salle Gaveau correspond très exactement au jour de naissance de l’artiste viennois. Viennois oui et jusqu’au bout de l’âme, lui qui a fait de Mozart et de Schubert ses compositeurs de prédilection et qui demeure un interprète encore très actif(1).
Paul Badura-Skoda sera en bonne compagnie puisqu’on le retrouve d’abord à quatre mains aux côtés de son complice Jörg Demus pour la Fantaisie en fa mineur de Schubert. On se souvient que de 1950 à 1988, Badura-Skoda se produisit souvent en duo avec un confrère passionné comme lui par les instruments anciens et les recherches musicologiques.
La soirée du 6 octobre sera aussi le moment pour le pianiste autrichien de retrouver de nombreux élèves. Marie-Catherine Girod(2) en fait partie et avoue conserver « un souvenir merveilleux » d’un professeur rencontré au début des années 1970 et avec lequel elle a travaillé de façon continue pendant près de cinq ans. « Je lui dois énormément, poursuit-elle, il a aidé la jeune pianiste que j’étais à vaincre ses doutes. Paul est un homme plein d’humour, d’une générosité extraordinaire. Il ne compte pas son temps. Lorsqu’il était de passage à Vienne entre deux tournées, il me faisait venir et me consacrait toute la journée qu’il avait de disponible. »
A l’instar de Marie Catherine Girod, d’autres anciens élèves tels que Jean-Marc Luisada, Pierre Reach, Jorge Luis Prats, Andrea Bonatta se produiront. Mais on entendra aussi le flûtiste Michael Kofler ou d’anciens assistants du professeur à la Musikhochschule de Vienne : Akira Imai et Rudolf Meister.
br> Programme de circonstance, très varié : Schubert, Badura-Skoda (sa Sonate pour flûte et piano et son Elégie), Dutilleux, Liszt, Franck, Ravel, Milhaud, etc. Une version à 8 mains et 2 pianos de l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini par Prats, Meister, Girod et Reach conclut une soirée musicale autant qu’amicale.
Alain Cochard
(1) Les Concertos nos 12 et 21 de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Prague viennent de paraître chez Transart.
(2) Signalons la sortie récente chez Saphir du Volume 2 de l’œuvre pour piano de Mendelssohn par M.C. Girod. Il fait suite à un premier volume (de 2 CD) dédié aux Romances sans paroles. L’une des très grandes versions de ce recueil.
Une fête musicale en l’honneur de Paul Badura-Skoda. Salle Gaveau. Le 6 octobre à 20h Tél. : 01 49 53 05 07.
Photo : DR
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD