Journal
Les Caprices de Marianne de Sauguet par le CFPL - Après le Voyage, les Caprices
Fort du succès de l’opération Voyage à Reims (photo), le Centre Français de Promotion Lyrique se lance dans une autre aventure : celle des Caprices de Marianne, opéra d’Henri Sauguet (1901-1989), que le Festival d’Aix-en-Provence créa en 1954. Depuis, l’œuvre a été injustement oubliée (1), autant que son compositeur d’ailleurs, lequel, malgré son abondante production, survit essentiellement dans les mémoires grâce au splendide ballet Mirages, de Lifar, que l’Opéra de Paris redonne régulièrement.
Etroitement liés dans toutes les phases de l’aboutissement du projet, les 16 maisons d’opéra concernées se passeront la main en une série de quarante représentations au cours des saisons 2014-2015 et 2015-2016. 230 jeunes chanteurs (dont 94 pour Marianne) se sont présentés. Au terme des dernières auditions, en avril prochain, les interprètes des Caprices seront sélectionnés, sachant que l’œuvre ne comporte pas moins de neuf rôles solistes, dont une part très difficile revient à Marianne, soprano lyrique, et que deux distributions se produiront en alternance. Quant à l’équipe artistique, que dirigeront les baguettes de Claude Schnitzler, spécialiste de la musique française, et celle du jeune chef Gwennolé Rufet, elle sera définie en octobre 2013, en fonction du projet scénique retenu parmi quatre propositions. Suivra en 2014 la fabrication des décors et costumes, pour un coup d’envoi donné les 17 et 18 octobre 2014 à Reims, après un mois de répétitions. Ces Caprices ne manqueront pas d’envergure !
Jacqueline Thuilleux
(1)Un enregistrement réalisé sous la baguette de Manuel Rosenthal en 1959, avec une belle distribution (Andrée Esposito, Michel Sénéchal, Irma Kolassi), est heureusement disponible chez Solstice ( 2CD SOCD98)
Site du Centre Français de Promotion Lyrique : www.cfpl.org
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jacqueline Thuilleux
Photo : DR
Derniers articles
-
23 Janvier 2025Laurent BURY
-
23 Janvier 2025Michel EGEA
-
23 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX