Journal
Les concertos pour clavecin(s) de Bach au Conservatoire de Paris
Très impliqué dans la 1ère édition du Europa Bach Festival, le Département de Musique ancienne du Conservatoire de Paris propose une intégrale des concertos pour clavecin(s) de Bach en collaboration avec le Conservatoire de Genève.
Lancé le 1er septembre, le 1er Europa Bach Festival touche à sa fin. Fondée à l'initiative la Neue Bachgesellschaft, cette manifestation, de dimension européenne comme son intitulé l'indique, a choisi Paris et l'Île-de-France pour cadre de sa première édition. Depuis la rentrée, le Département de Musique ancienne du Conservatoire de Paris a fait montre d'une forte implication dans cet événement. Après des cantates sacrées ou profanes, le moment est venu de mettre à l'honneur Bach compositeur de musique instrumentale avec une intégrale des concertos pour clavecin(s) du Cantor de Leipzig.
Populaires grâce au disque, ces ouvrages demeurent assez rares en concert. Les pianistes et les orchestres modernes ne s'y aventurent plus guère et il n'est pas très fréquent que les formations baroques les programment - ce qui fait tout l'intérêt de l'intégrale en trois soirées donnée au Conservatoire.
Si elle se révèle postérieure à l'installation de Bach à Leipzig, la naissance des concertos pour clavecin(s) n'est pas liée aux fonctions de Cantor que Bach exerçait depuis 1723. Parallèlement à cette activité déjà très prenante, le compositeur assura en effet (de 1729 à1737) la direction du Collegium Musicum (fondé par Telemann en 1702). Afin d'alimenter les programmes des concerts qui se tenaient au café Zimmerman, Bach entreprit ainsi de transcrire pour clavecin(s) des ouvrages pour instrument(s) mélodique(s) composés antérieurement. Dans le cas du Concerto pour quatre clavecins BWV 1065, il s'agit d'une adaptation du Concerto pour quatre violons, op 3 n°10 de Vivaldi - un fait qui souligne la dette de Bach envers la production concertante du Rosso, découverte durant les années passées à Weimar.
Responsables artistiques de l'intégrale des concertos, Blandine Rannou (photo ci-dessus), Olivier Beaumont et Kenneth Weiss (tous trois professeurs au CNSMDP) seront les solistes d'ouvrages donnés avec le concours d'instrumentistes élèves du Conservatoire de Paris et de celui de Genève. Un gage d'enthousiasme dans l'interprétation d'une musique synonyme de lyrisme, de dynamisme et de couleur !
Alain Cochard
Le 13, 15 & 16 décembre à 19h. Conservatoire de Paris. Salle d'art lyrique. 209, avenue Jean Jaurès. 75019 Paris.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD