Journal

Les Dissonances Chamber Music Series au Havre – Volcan germanique

En juin dernier, grâce à l’Opéra de Dijon et son directeur d’alors, Laurent Joyeux, David Grimal (photo) et ses Dissonances lançaient les Dissonances Chamber Music Series. L’heure de la deuxième édition est venue et fin janvier, les instrumentistes sont mis au travail au Volcan (la Scène nationale du Havre) pour préparer cinq concerts que l'on découvrira en streaming sur le site des Dissonances, chaque vendredi du 12 février au 12 mars.
 

Le Quintette op. 34 de Brahms par (de g à dr.) Jonas Vitaud, David Grimal, Stefan Simonca-Oprita, Mathis Rochat et Marc Coppey © Bobrik 

Le thème « Brahms et Vienne » tient lieu de fil directeur d’une programmation qui met en perspective des partitions de l’auteur d’un Deutsches Requiem avec des compositions de Beethoven, Strauss, Schumann, Schoenberg, Bruckner et Mahler. La série s’ouvre en beauté ce vendredi 12 février avec un concert associant le Quintette pour piano op. 34 de Brahms, par les archets de David Grimal, Stefan Simonca-Oprita, Mathis Rochat et Marc Coppey et Jonas Vitaud au clavier, le Quintette pour piano op. 44 de Robert Schumann, par David Grimal, Maria Marica, Mathis Rochat, Yann Levionnois et Sélim Mazari, et – plus rare – le Trio pour piano op. 17 de Clara Schumann, daté de 1846, par Maria Marica, Marc Coppey et Sélim Mazari.
Dès le programme inaugural, une grande partie des musiciens impliqués dans la 2e édition des Dissonances Chamber Music Series se seront fait entendre. On verra par la suite apparaître les noms de Vladimir Percevic, Léa Hennino, Solène Païdassi et Victor Julien-Laferrière, dans des œuvres telles que les deux sextuors de Brahms, le Quintette à cordes de Bruckner ou encore la Verklärte Nacht de Schoenberg.
Et puisque deux admirables pianistes sont à l’œuvre au Volcan, David Grimal a eu la bonne idée de leur confier la soirée de clôture du 12 mars ; un récital partagé durant lequel Jonas Vitaud abordera les Bagatelles op. 33 et 126 de Beethoven, tandis que Sélim Mazari se chargera d’extraits des Davidsbündlertänze de Schumann, des Klavierstücke op. 76 et des Intermezzi op. 117 de Brahms et enfin des Klavierstücke Op. 3 de Richard Strauss.

Alain Cochard

Les Dissonances Chamber Music Series
Le Havre – Le Volcan, Scène nationale
Les 12, 19, 26 février et les 5 et 12 mars 2021, à 20h sur : www.les-dissonances.eu/
Site de David Grimal : davidgrimal.com/
 
Photo © Bobrik

Partager par emailImprimer

Derniers articles