Journal
Les Joyeuses Commères de Windsor de Nikolai à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège – Bijou lyrique
Moment important pour Stefano Mazzonis di Pralafera que la production des Joyeuses Commères de Windsor qui s’installe sur la scène liégeoise pour cinq représentations du 30 janvier au 7 février. Il y a bien longtemps que celui qui dirige depuis 2007 l’Opéra Royal de Wallonie caressait l’idée de monter l’ouvrage (créé en 1849) d’Otto Nicolai (1810-1949). A l’époque où il tenait les rênes de l’Opéra de Bologne (2002-2007), il y était presque parvenu, mais il lui aura fallu attendre d’être en poste en Belgique pour enfin présenter au public une partition dont il raffole.
Tout comme Christian Zacharias (photo) qui, de passage il y a un moment à l’ORW pour diriger Les Noces de Figaro, avait fait part à Stefano Mazzonis di Pralafera - qu’une longue amitié unit au pianiste et chef d’orchestre - de son envie de conduire Les Joyeuses Commères. « Si je trouve un coproducteur, je monte Die Lustigen Weiber », lui avait alors promis le patron de l’ORW.
Grâce à l’Opéra de Lausanne la promesse a pu être tenue. Directeur de la maison suisse, Eric Vigier s’est lancé dans l’aventure aux côtés de l’Opéra Royal avec une production confiée au jeune metteur en scène franco-suisse David Hermann (37 ans). Après Lausanne, où il a remporté un franc succès en juin dernier, c’est au tour de Liège d’accueillir un spectacle que l’on savourera avec une distribution entièrement renouvelée.
Frank Beermann cède la baguette à Christian Zacharias : on brûle d'impatience d’entendre la musique pétiller sous sa baguette ! D’autant que le plateau augure du meilleur avec Franz Hawlata en Sir John Falstaff, Laurent Kubla (baryton belge souvent applaudi sur la scène liégeoise) en Herr Reich, apparié à Sabina Willeit, tandis que Anneke Luyten (pour ses débuts à l’ORW) et Werner van Mechelen forment le couple Fluth, Fenton revenant à Davide Giusti et le Dr. Caïus à Patrick Delcour. De sérieux atouts pour les retrouvailles avec ce bijou lyrique trop négligé.
Que ceux qui ne peuvent se rendre à Liège se consolent : fidèle à son habitude, l’ORW retransmettra le spectacle en direct (le 5 février).
Alain Cochard
Otto Nikolai : Les Joyeuses Commères de Windsor
Les 30 janvier, 1er, 3, 5 et 7 février 2015
Liège – Théâtre Royal
www.operaliege.be
Retransmission en direct sur medici.tv et culturebox.fr, le 5 février à 20h
Photo © DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif