Journal

Les Lauréats de l’ ADAMI au Festival de Prades - 3 Questions à Sonia Nigoghossian, mezzo-soprano, membre du conseil d’administration de l’Association artistique de l’ADAMI.

Avec Françoise Petro, Sonia Nigoghossian partage la charge de la sélection des Lauréats de l’ADAMI. Tandis que le « cru » 2010 est présenté au Festival de Prades, comme l’habitude en a été prise depuis onze ans, elle répond aux questions de concertclassic.

Quel est le mode de sélection des Lauréats de l’ADAMI ?

Sonia NIGOGHOSSIAN : L’ADAMI a créé « L’Association artistique de l’ADAMI » dans le but de promouvoir de jeunes artistes, qu’il s’agisse de comédiens, d’artistes de variété, de danseurs ou de musiciens classiques. Françoise Petro et moi-même nous occupons de la partie classique de cette association. Nous sommes membres du conseil d’administration de l’ADAMI et de celui de l’association artistique de l’ADAMI. Une fois par an nous sélectionnons quatre artistes lyriques et quatre instrumentistes afin de leur donner un coup de pouce pour entrer dans le métier et se faire connaître. Depuis quinze ans nous avons eu beaucoup de chance : on constate que nos lauréats, un ou deux ans plus tard, font souvent partie des nominés aux Victoires de la Musique et plusieurs ont obtenu cette palme. La sélection des chanteurs s’effectue sur audition, tandis que, pour les instrumentistes, nous nous référons à des dossiers comportant vidéo ou CD. Nous avons des contacts avec les professeurs ; en cas de doute nous les appelons. A l’avenir nous allons essayer d’organiser des auditions pour les instrumentistes également.

Concrètement, après réussite d’une audition ou acception d’un dossier, comment les choses se passent-elles pour le lauréat ?

S. N. : Nous organisons dans un premier temps le concert dans le cadre du Festival de Prades. Le Festival d’Aix s’est également ouvert cette année avec beaucoup de succès à nos artistes (nous y avons présenté des lauréats des années précédentes). A Prades le concert est enregistré et permet de réaliser un CD de promotion pour tous les artistes, CD qui est ensuite distribué dans toutes les radios francophones, aux directeurs de théâtres, aux organisateurs de concerts, aux agents, etc. Au fil du temps, les Lauréats de l’ADAMI sont devenus une référence pour les organisateurs.

Comment se sont tissés les liens privilégiés que vous entretenez avec le Festival Pablo Casals de Prades ?

Je suis chanteuse et j’ai eu l’occasion de m’y produire dans le passé. Je connaissais bien son directeur, Michel Lethiec, dont l’ADAMI soutient le festival. Nous étions d’accord l’un et l’autre pour promouvoir de jeunes artistes et, depuis onze ans, nos lauréats trouvent le meilleur accueil à Prades. Le public est heureux de les découvrir car, dans ce festival qui ne comporte pas d’opéra, notre concert permet d’entendre quelque grands airs du répertoire lyrique.
Le concert des lauréats comporte toujours une part de risque, mais... nous sommes très confiants !

Propos recueillis par Alain COCHARD, le 30 juillet 2010

Les Lauréats de l’ADAMI au Festival de Prades
3 août 2010 – 17h 30
Eglise Saint-André de Catllar
66500 Catllar
www.prades-festival-casals.com

Les Lauréat ADAMI 2010 :

Instruments
- Fanny Robillard (violon)
- Alexandre Souillart (saxophone)
- Camille Thomas (violoncelle)
- Guillaume Vincent (piano)

Voix
- Clémence Barrabé (sop.)
- Luc Bertin-Hugault (basse)
- Aude Extrémo (mezzo-sop.)
- Abdellah LASRI (ténor)

Pour en savoir plus sur les Lauréats 2010 :
www.adami.fr/fileadmin/user_upload/pdf___docs/06_Presse/dossiers_2010/
Revelations_Classiques_Adami_concert_Prades_3aout2010.pdf

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Programme détaillé du Festival de Prades

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : © Thomas Bartel
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles