Journal

​L’Harmonie des mineurs de Lallaing / Fête de la Musique 2024 – Dans la lumière de Cannes

 
Orchestre d’harmonie, fanfares, brass band, etc. : quel qu’en soit le nom, les formations à vent occupent une place centrale dans les pratiques amateurs en France. En 2021, au sortir de la période du covid, le ministère de la Culture a lancé un Plan en faveur des fanfares et des orchestres d’harmonie sur tout le territoire national, y compris les outre-mer. Fort de son succès sur la période 21-22, il a pris de l’ampleur dès 2023 et est désormais pérennisé. Toutes régions confondues, on totalise 934 projets depuis le lancement du plan (pour un montant de 3,3 millions d’euros de subvention via les services déconcentrés), dont 65% se situent en zone rurale.
 

 "En Fanfare" © Agat Films
 
Trois zones apparaissent tout particulièrement concernées : les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Que la première des ces trois régions occupe le haut du podium n’est pas pour étonner quand on sait la tradition des terres nordistes en matière de vents et d'harmonies.
Des formations qui d’inscrivent souvent dans une très longue histoire. Les origines de l’Harmonie des Mineurs de Lallaing, par exemple, remontent à la fondation de la « Fanfare des enfants du Nord » en 1892 – et on trouve même des traces d’une société amateur dans cette cité dès 1861. De Fanfare (prise en charge par la Direction des Mines d’Aniche) en 1933, l’ensemble devient Harmonie en 1955, puis Harmonie « municipale » en 1989 et poursuit son chemin, dynamisée récemment par le Plan Fanfares du ministère et ... par le cinéma !
 
 "En Fanfare"  © Agat Films

Elle s’est en effet retrouvée au cœur du film « En Fanfare » d’Emmanuel Courcol dont le tournage a eu lieu l’an passé et qui sortira sur les écrans le 27 novembre prochain. Ce qui lui a permis de monter les marches lors du dernier Festival de Cannes et de jouer au pied de l'écran au terme de la présentation du film. Forte de cette mise en lumière assez inattendue, la formation lalinnoise ne pouvait faire défaut à la Fête de la Musique. Elle sera au rendez-vous sur ses terres le 21 juin pour un programme soigneusement répété depuis des mois, où figureront nombre de standards de la chanson.
 

Alain Cochard
 

Harmonie des mineurs de Lallaing
21 juin 2024 – 19h
Lallaing – 59167
sites.google.com/view/harmonie-mineurs-lallaing/a-propos
 
Photo © Harmonie des mineurs de Lallaing

Partager par emailImprimer

Derniers articles