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Metz - Compte-rendu : Mi Amor de Chaynes, un huis-clos étouffant


Commande du Ministère de la Culture et de la Communication, Mi Amor de Charles Chaynes (sur un livret d’Eduardo Manet) nous plonge dans le Chili de Mendoza et dénonce l’oppression dictatoriale qui sévit dans les années trente. Le cinquième opéra de l’auteur offre de grandes plages lyriques, malgré un traitement orchestral qui fait une large place aux percussions. Les rythmes latinos (tango, paso doble) circulent au sein d’une partition d’une grande fluidité. Le décor, figurant une hacienda dans les montagnes chiliennes avec sa structure en bois, ressemble à une prison. Adriana et Miguel n’auront d’autre issue que la mort…

La distribution (quatre personnages) fait la part belle aux femmes. Carole Louis (Adriana) au soprano dramatique fruité, arrive à bout d’une tessiture qui sollicite abondamment le registre aigu, dont les notes extrêmes sont dardées avec un aplomb sans faille. Jacqueline Mayeur au mezzo chaleureux avec des graves naturels, ainsi qu’un registre égal sur toute la tessiture, est une Nouna émouvante dont la trahison finale l’enfermera dans la folie - le feu seul pourra la purifier. Malheureusement la prestation des ces deux chanteuses est entachée par une diction pâteuse.

Voix bien placée, médium corsé, aigus de belle couleur : Richard Rittelmann défend avec conviction le personnage de Miguel, le bel hidalgo révolutionnaire. Juan, chef des paysans, est admirablement incarné par Alain Fondary. Cet immense artiste accapare la scène à lui tout seul. Ses interventions avec Nouna, importantes pour la vie de l’ouvrage, font entendre une voix qui a gardé toute son ampleur, avec des aigus d’une vaillance à faire frémir le dernier balcon.

Belle prestation de l’Orchestre National de Lorraine sous la direction tranchante et experte d’Arturo Tamayo. Celui-ci sait donner suffisamment de transparence aux différents pupitres d’un orchestre attentif à la moindre indication d’un chef qui prend plaisir à diriger une musique qu’il aime - et sait nous le faire partager !

Bernard Niedda

Mi amor de Chaynes, Opéra-Théâtre de Metz, le 27 mars 2007

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